Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau Nature Biodiversité
 

Réseau de suivi Nitrates

Depuis 2008, la DREAL Auvergne a mis en place, à l’issue d’une étude régionale , un réseau de suivi de la qualité des eaux souterraines (principalement sur les axes Allier et Loire) vis à vis des nitrates d’origine agricole. Ce réseau était à l’origine composé d’une quarantaine de points (piézomètres, forages, puits) suivis à une fréquence mensuelle.
Depuis 2018, ce réseau s’est étendu d’une douzaine de points, à l’occasion de la 7 eme campagne de surveillance des pollutions par les nitrates, au département du Cantal de la Loire et de la Drôme en complément des réseaux des agences de l’eau.
Ces résultats permettent d’affiner la connaissance de la contamination de la ressource, de pouvoir suivre les évolutions de concentration selon les saisons ainsi qu’à une échelle pluri-annuelle.
Les prélèvements sont réalisés par l’unité Eaux souterraines et pollutions diffuses du service EHN et les analyses sont validées en laboratoire sous accréditation COFRAC.
La carte ci-dessous présente toutes les stations suivies et les graphiques d’évolution des concentrations en nitrates associés.

 
 
Stations de mesure dans l’Allier
30 stations de mesure dans le département de l’Allier
 
Stations de mesure dans le Cantal
6 stations de mesure dans le département du Cantal.
 
Stations de mesure dans la Drôme.
2 stations de mesure dans le département de la Drôme
 
Stations de mesure dans la Haute-Loire
3 stations de mesure dans le département de la Haute-Loire
 
Stations de mesure dans la Loire.
4 stations de mesure dans le département de la Loire.
 
Stations de mesure dans le Puy-de-Dôme
11 stations de mesure dans le département de Puy-de-Dôme
 
Ressources disponibles
Documents, images, cartes.