Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Logement Construction Ville Durable

Relance du programme Habiter Mieux de l’Anah en Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 janvier 2017 (modifié le 11 avril 2017)

Monsieur le Préfet de région a réuni le 15 novembre 2016 à la préfecture de Région, en présence de Mme Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, les principaux acteurs de la rénovation énergétique afin d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour redynamiser le programme Habiter Mieux.

Le programme Habiter Mieux, financé par le Fonds d’Aide à la Rénovation Energétique et confié à l’Anah (Agence nationale de l’Habitat), a été mis en place en 2011 ; il poursuit un triple objectif :

- social : améliorer le confort thermique des logements et lutter contre la précarité énergétique, tout en réduisant le montant des charges de chauffage des ménages ;

- environnemental : lutter contre le dérèglement climatique en réduisant les consommations énergétiques ;

- économique : structurer et renforcer la filière de la rénovation énergétique, pourvoyeuse d’emplois non délocalisables.

Un objectif ambitieux de 8 500 logements (70 000 au niveau national) a été fixé en 2016 à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Malgré la mobilisation de toute la chaîne d’acteurs (les délégations locales de l’Anah, les délégataires des aides à la pierre, les opérateurs, les professionnels du bâtiment), l’objectif ne sera sans doute pas atteint après la forte régulation du programme en 2015. Les dispositions prises (adaptation des programmes d’action, dématérialisation et simplification, actions de communication, plan d’actions…) témoignant du dynamisme et de l’implication de tous les partenaires devraient toutefois produire des résultats positifs en 2017.

Il a été souligné, grâce à la mise en place des plate-formes de la rénovation énergétique, la volonté de toucher l’ensemble du territoire régional et des ménages, notamment les plus modestes, et de se mobiliser dans la durée. Le nombre de rénovations thermiques financées par le programme Habiter Mieux en 2017 s’amplifie avec un objectif de 100 000 logement rénovés, intégrant la nouvelle intervention de l’Anah en faveur des copropriétés fragiles (30 000 logements).


Présentation à Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah, du projet de renouvellement urbain du quartier de la Duchère à Lyon, labellisé "écoquartier-étape 3".