Recommandations de l’ARS pour les habitants

Utilisation de l’eau du robinet

En 2020 et 2021, plusieurs résultats d’analyses réalisées dans un bâtiment ont montré la présence de solvants dans l’eau du réseau public, ce qui a conduit conduisant à des restrictions d’usage dans ce bâtiment. Des travaux ainsi qu’un contrôle sanitaire renforcé de la qualité de l’eau ont été menés. Les résultats du contrôle renforcé étant redevenus conformes à la fin de l’année 2021, les restrictions de consommation ont été levées.

Partout ailleurs, les analyses montraient que l’eau du réseau public était conforme aux normes.

L’eau du réseau public peut donc être consommée tout à fait normalement.

Utilisation de l’eau des puits et forages

Une interdiction de l’usage de l’eau des puits et forages est mise en place sur un périmètre élargi autour de l’ancien site industriel DASI MERCIER par deux arrêtés municipaux :

Cliquer sur l’image pour voir le détail des parcelles


Par mesure de précaution, une restriction de l’usage de l’eau des puits et forages est mise en place sur un périmètre élargi autour du site industriel. Il est interdit d’utiliser cette eau pour la consommation humaine (boisson, brossage des dents, lavage de la vaisselle, cuisson et préparation des aliments…) ou animale, le lavage des légumes, l’arrosage ainsi que le remplissage des piscines.

Indépendamment du contexte de pollution, la déclaration des puits privés est obligatoire en mairie à l’aide du formulaire disponible sur le site Service-public.fr.


Qualité de l’air intérieur

Les solvants présents dans les sols pouvant migrer au sein des espaces intérieurs mais étant également issus de produits et mobiliers domestiques, il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes par jour son logement.
Le bon geste à adopter, été comme hiver, est d’aérer 5 minutes au minimum 2 fois par jour en créant un courant d’air.


Usages domestiques extérieurs

L’interprétation d’état des milieux menées par l’ADEME en 2022 démontre que les activités de jardinage et de réalisation de potagers sont compatibles avec l’état des sols du secteur concerné par l’ancien site industriel, y compris pour les enfants. Il n’y a pas de risque à pratiquer des activités de jardinage et consommer les productions des potagers.

De façon tout-à-fait classique, il est toujours recommandé de nettoyer les légumes issus des potagers, et de se laver les mains après une activité extérieure.

Partager la page