Rapport sur l’état de l’environnement en France, édition 2019

Depuis 1994, en réponse aux engagements qu’elle a pris en matière d’information environnementale (Sommet de la Terre de Rio de 1992, Convention d’Aarhus en 1998, Charte de l’environnement en 2005…), la France publie tous les 4 ans un rapport dressant un panorama complet de l’état de l’environnement (pollution de l’air, pollution de l’eau, pollution des sols, biodiversité, mers et océans), des pressions qui s’exercent sur les écosystèmes (prélèvement de ressources naturelles, rejets de polluants, production de déchets), de l’exposition aux risques naturels, technologiques et sanitaires. Ce rapport aborde également les réponses mises en oeuvre par la société pour relever les défis écologiques auxquels elle est confrontée (limites planétaires, changement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles) au travers de l’économie verte, des dépenses de protection de l’environnement et de l’évolution des comportements individuelles et collectifs.

Le rapport sur l’environnement en France (acronyme REE), dont l’élaboration est confié au service statistique du ministère en charge de l’environnement, s’appuie sur le patrimoine de données issu des multiples systèmes d’information sur l’environnement. Au-delà d’une synthèse des principales connaissances et d’un rassemblement d’informations souvent disséminées et portées par de nombreux acteurs, il s’attache à fournir des clés de lecture, transverses ou systémiques, sur les grandes problématiques environnementales. Depuis 1994, six éditions se sont succédé : 1994, 1998, 2002, 2006, 2010 et 2014.

La prise en considération des nombreuses attentes exprimées par les usagers potentiels de ce rapport sollicités depuis 2016 a conduit à repenser en profondeur sa structure et son contenu. Ainsi, l’édition 2019 marque un tournant notable : elle abandonne le format historique du rapport « encyclopédique » pour passer à un processus continu où le web constitue le support privilégié du dispositif et dont le présent site est le pivot. L’actualisation continue des contenus permettra de faire coexister une information régulièrement actualisée (données commentées notamment) et des analyses structurelles sur des périodes longues.

Le dernier rapport sur l’environnement en France a été publié le 24 octobre 2019. Il met en avant les messages clés, fournit une vision synthétique de l’état de l’environnement et propose des approches systémiques sur les grands enjeux.

Le rapport ainsi que les données associées au rapport sont téléchargeables sur le site internet dédié :https://ree.developpement-durable.gouv.fr/rapports/article/edition-2019

Partager la page