Qui êtes-vous, Pies-Grièches ?

Les Pies-grièches sont des passereaux d’une taille allant d’un gros Moineau au Merle dotés d’une queue relativement longue. Ce sont des oiseaux aux couleurs contrastées dominées par le noir et le blanc, avec un bec légèrement crochu à son extrémité et un bandeau noir sur l’œil (« masque de Zorro ») caractéristique.

Pie-grièche à tête rousse
Pie-grièche à tête rousse | Romain Riols-LPO

Si chaque espèce des 5 espèces présentes en France métropolitaine (Pie-grièche écorcheur, Pie-grièche méridionale, Pie-grièche grise, Pie-grièche à tête rousse et Pies-grièches à poitrine rose) a une écologie bien particulière, toutes sont liées aux milieux prairiaux ouverts, préférentiellement pâturés de façon extensive, parsemés d’arbres et de buissons. Ces derniers accueillent leur nid et offrent des postes d’affût pour la chasse ; les clôtures et lignes téléphoniques sont aussi particulièrement appréciées.

Leur alimentation est essentiellement composée de gros insectes (grillons et bourdons) mais aussi de proies pouvant atteindre une taille et un poids presque aussi importants qu’elles : micro-mammifères, lézards et autres passereaux. Les Pies-grièches ont la particularité de constituer des « garde-mangers » en empalant leurs proies sur les buissons épineux ou les fils barbelés (d’où le nom d’écorcheur !).

Un bon garde-manger ou l'art d'empâler de la Pie-grièche !
Un bon garde-manger ou l'art d'empâler de la Pie-grièche ! | K.Blond

Trois espèces sont migratrices trans-sahariennes alors que les deux plus grosses (Pies-grièches grise et méridionale) sont sédentaires.

Des cinq espèces nichant en France, seule la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio) avec 100 000 à 200 000 couples n’est pas menacée bien que ses populations aient beaucoup régressé. Les quatre autres espèces (Pie-grièche méridionale, Pie-grièche grise, Pie-grièche à tête rousse et Pie-grièche à poitrine rose), comptant seulement quelques dizaines à quelques milliers de couples, sont toutes menacées de disparition et font l’objet d’un Plan National d’Actions (2014-2018) (PNA soumis à la consultation du public, en cours d’actualisation).

En France, les Pies-grièches sont protégées en application des articles L-411.1 et L-411.2 du code de l’environnement, et figurent dans l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 modifié fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Partager la page