Quelques informations sur l’espèce et le PNA

Rapace cosmopolite, dont les populations d’Amérique et d’Europe du Nord sont importantes, le Balbuzard pêcheur représente en France métropolitaine moins de 100 couples connus aujourd’hui.

Avec une population encore fragile et localement très menacée, il fait l’objet d’un plan de rétablissement et de sauvegarde européen depuis 2016, qui engage la France dans une démarche de conservation, déclinée dans un 3ème plan national d’actions (PNA) sur pour 10 ans. En AuRA, sa présence reste discrète avec quelques couples installés sur le Val d’Allier.

Pour améliorer l’état de conservation du Balbuzard pêcheur et pour réduire les menaces pour ces deux espèces, 6 objectifs spécifiques sont identifiés dans le nouveau PNA 2020-2029 en faveur du Balbuzard pêcheur et du Pygargue à queue blanche :

  • acquérir davantage de connaissances sur ces espèces pour améliorer l’efficacité des mesures de conservation,
  • préserver l’habitat des deux espèces et accompagner l’expansion de leur aire de répartition,
  • soutenir les dynamiques de population en réduisant les causes de mortalité et d’échecs de la reproduction,
  • permettre de concilier préservation des espèces et activités humaines,
  • favoriser la coopération internationale avec les pays concernés,
  • coordonner le plan, soutenir les réseaux, promouvoir les échanges et sensibiliser.

En AuRA, la DREAL a confié l"animation de ce PNA à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes (cf. tableau des contacts).
Si vous souhaitez en savoir plus sur le PNA, son application en région et mettre en place des projets en faveur de l’espèce, contacter la LPO et la DREAL.

Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/la-lpo-en-actions/conservation-d-especes-menacees/plans-nationaux-d-actions/pna-en-faveur-du-balbuzard-pecheur-et-du-pygargue-a-queue-blanche

Partager la page