Quelques informations sur l’espèce et le PNA

Le Lézard ocellé Timon lepidus (Daudin, 1802), facilement reconnaissable à sa robe parsemée d’écailles noires et jaunes sur le dos et d’ocelles bleus disposés sur trois rangs sur les flancs, est le plus grand lézard de France.

Il occupe des milieux naturels à végétation rase et riche en gîtes : pelouse sèche calcicole et silicicole, lande lâche, dunes grises, pelouses des causses, garrigue, maquis peu dense, les premiers stades de repousses végétales des grandes clairières forestières, terrain militaire, bordure de vignes. En Europe, le Lézard ocellé peut s’observer en Espagne, au Portugal, en France et en Italie. En France, les populations de Lézard ocellé se répartissent essentiellement selon trois grands ensembles :
  • une population méditerranéenne, distribuée sur le pourtour méditerranéen et
    jusque dans la vallée du Rhône,
  • une population atlantique continentale, centrée sur le département du Lot et qui
    concerne également les départements limitrophes,
  • une population atlantique située sur le littoral, distribuée depuis le sud des Landes
    jusqu’à la Vendée.

L’ Auvergne-Rhône-Alpes abrite quelques populations en limite d’aire d’extension, en Drôme, Ardèche, Isère et au sud du Cantal (vallée du Lot).

Les menaces pesant sur l’espèce sont principalement liées aux modifications de pratiques agricoles, à la diminution de la ressource en gîtes, à l’urbanisation, aux changements climatiques et à l’impact des animaux domestiques.

Le Plan national d’actions en faveur du Lézard ocellé 2020-2029 propose quatorze actions pour assurer la conservation à long terme des populations de cette espèce.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le PNA et participer à la mise en place d’actions en faveur de cette espèce dans la région, contacter la DREAL(tableau des contacts).

Partager la page