Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une ZFE (Zone à Faibles Emissions de Mobilité) est une zone comportant des voies routières où la circulation et le stationnement des véhicules les plus polluants sont restreints selon des modalités spécifiques définies par la collectivité. L’objectif est de réduire les émissions de polluants atmosphériques et d’améliorer la qualité de l’air locale, afin de réduire les impacts de la pollution sur la santé des habitants. En ZFE, l’apposition d’une vignette Crit’Air sur son véhicule est obligatoire.

Pour répondre à l’ensemble de vos questions sur les Zones à Faibles Émissions de Mobilité (ZFE), politique prioritaire gouvernementale et action prioritaire de la Stratégie Eau-Air-Sol-Energie de la Préfète de Région Auvergne Rhône-Alpes, vous pourrez vous reporter au Portail national sur les ZFE "Mieux respirer en ville".

Ce portail est ouvert à tous les usagers (citoyens, entreprises, collectivités) souhaitant s’informer sur les règles de la ZFE ainsi que les aides et autres accompagnements disponibles sur leur territoire et au niveau national (demande de dérogation liée à la carte mobilité inclusion par exemple, achat de vignette Crit’Air…). Cette première version sera par la suite étoffée avec davantage de contenus et services. Une Foire aux questions est intégrée.

En ZFE, l’apposition d’une vignette Crit’Air sur son véhicule est obligatoire.
Pour connaître votre classement ou vous équiper d’une vignette Crit’Air, il faut aller sur le site officiel national (attention aux sites frauduleux).

Pour répondre à toutes vos questions sur les vignettes Crit’Air, vous pourrez :

  • vous reporter à la Foire aux questions nationale sur le sujet
  • contacter l’Imprimerie Nationale chargée de la transmission des vignettes Crit’Air, par mail (contact@certificat-air.gouv.fr) ou par téléphone (0800.97.00.33).


Deux guides méthodologiques nationaux sur les ZFE :

- le guide ministériel, qui rappelle les étapes d’application du cadre réglementaire ;

- le guide méthodologique opérationnel de l’ADEME à destination des collectivités (septembre 2022). Il vise à outiller les EPCI dans la mise en œuvre de leurs ZFE.

Les ZFE-m

Partager la page