Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative (terrestre en Auvergne-Rhône-Alpes) est un petit territoire naturel, zone humide, forêt, rivière, parc urbain… géré de manière participative par les élèves des classes du CE2 à la terminale, ainsi qu’à l’enseignement agricole.
Les labels « aire marine éducative » (AME) et « aire terrestre éducative (ATE) » reconnaissent la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel, et qui implique la commune et les usagers de ce patrimoine.
Outils de pédagogie active, les aires éducatives permettent aux élèves de choisir la zone située sur leur commune sur laquelle ils veulent travailler, et de les mettre ensuite au cœur de la réflexion et de la décision tout au long de l’année.
Leur enseignant et un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement qui est le référent technique, accompagnent les élèves dans leur cheminement.
C’est une véritable démarche scientifique. C’est également un support interdisciplinaire pour les apprentissages, s’intégrant dans les programmes scolaires tout en favorisant une reconnexion à la nature et la découverte de leur territoire et de ses acteurs.
Un comité de pilotage national assure la coordination et veille au respect de la charte des aires éducatives. Il réunit l’Office Français de la Biodiversité (OFB), les ministères de la Transition écologique, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et celui des Outre-mer.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe Régional Aires éducatives (GRAE) piloté par l’OFB et composé des rectorats des 3 académies de l’éducation nationale, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) et des acteurs associatifs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (GRAINE) se réunit pour sélectionner les projets et anime le réseau régional.
On compte 115 aires éducatives actives en fin d’année 2024, avec 42 nouvelles inscriptions depuis la rentrée scolaire de septembre.

La mise en place d’une ATE nécessite au préalable trois étapes
- Identifier une structure (« le référent ») qui peut accompagner le projet : structure de la sphère de l’éducation à l’environnement, gestionnaire d’espaces naturels, collectivités…
- Se rapprocher de la commune pour l’informer du projet et la questionner sur des sites d’accueil potentiels de l’aire éducative (le choix final revient aux élèves).
- Évaluer le coût du projet avec le référent afin de lancer des demandes de financement.
Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription est nécessaire pour obtenir le label Aire marine ou Aire terrestre éducative à l’issue de l’année scolaire.
Elle donne également lieu à un accompagnement (documents, conférences, ateliers… ) au niveau national et régional dans la mise en œuvre du projet et d’une mise en réseau avec les aires éducatives de France.
Il y aura aussi des échanges avec la nouvelle marraine des aires éducatives, directrice de recherches au CNRS Audrey Dussutour.