Puy-de-Dôme - Aéroport de Clermont-Ferrand - Péril aviaire

Dans le cadre de la prévention du péril aviaire de l’aéroport de Clermont-Ferrand/Auvergne, la société d’exploitation (SEACFA) sollicite une dérogation pour la perturbation intentionnelle et la destruction de spécimens d’espèces animales protégées (oiseaux) sur l’emprise du site de l’aéroport, afin d’assurer la sécurité aérienne.
La mission du péril animalier n’est mise en œuvre qu’à l’occasion des mouvements d’avions commerciaux et/ou chaque fois qu’un équipage ou que l’organisme de circulation aérienne signale la présence d’animaux susceptibles d’entraîner un danger.

Les prélèvements concernent les espèces suivantes : Goéland Leucophée et Goéland argenté ; Faucon crécerelle ; Buses variable ; Milan noir et Héron cendré.

Les moyens techniques employés sont : utilisation de source lumineuse, d’émissions sonores ; utilisation de moyens pyrotechniques et d’armes de tir.

Tous les prélèvements sont notifiés sur les documents prévus à cet effet.
Les personnes à habiliter ont été formées à la prévention du risque animalier.

La demande est sollicitée pour une durée de trois ans, le bénéficiaire adressant au préfet chaque année avant le 31 mars un rapport sur la mise en œuvre de la dérogation au cours de l’année précédente précisant notamment le nombre de spécimens détruits de chaque espèce.

La présente consultation est ouverte du 11 au 25 décembre 2021 inclus.

Partager la page