Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Eau Nature Biodiversité

Projet Life et études

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er septembre 2022

Projet LIFE

WolfAlps EU // 2019-2024

EuroLargeCarnivores // 2017-2022

Projet MED-WOLF // 2012-2017

Démarches prospectives

Expertises collectives sur le devenir de la population de loups en France et sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques

- Expertise collective sur le devenir de la population de loups en France.

A la demande des ministres Ségolène Royal et Barbara Pompili, le MNHN et l’ONCFS ont copiloté une expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France. Fruit des travaux d’un panel de scientifiques internationaux présidé par Yvon Le Maho, le rapport d’expertise a été présenté le 24 mars à Barbara Pompili et aux parties prenantes. Il s’inscrit dans une démarche de prospective plus globale, qui rassemble les acteurs concernés dans des groupes de travail thématiques, et en complément d’une seconde expertise scientifique qui s’intéresse aux aspects sociologiques de cette question.

Le rapport de l’expertise collective sur le devenir de la population de loups en France est téléchargeable sur les sites :

- Expertise collective sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques

En complément de l’expertise scientifique collective sur le devenir de la population de loups en France, en octobre 2016, le Ministère chargé de l’Environnement a demandé au MNHN de lancer une expertise collective en sciences humaines et sociales sur les aspects sociologiques, culturels et ethnologiques de la présence du loup en France.

Une commission de six experts, appuyée par une chargée de projet et une chargée d’études, et coordonnée par Richard Dumez, a été constituée pour répondre à cette demande et a conduit ses travaux de décembre 2016 à mars 2017. Son rapport vient d’être rendu public lors d’une réunion de restitution à laquelle étaient conviés les principaux acteurs concernés par le retour du loup en France le 6 avril 2017.

Consultez le rapport en français et en anglais sur le site du MNHN.

Rapport sur l’attractivité du métier de berger et sa reconnaissance

Mise en œuvre de l’action 1.9 du Plan National d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2023 :

Améliorer l’attractivité du métier de berger et sa reconnaissance (format pdf - 360.7 ko - 06/07/2020)