Programme de recherche

Le Plan National d’Action loup et activités d’élevage a pour objectif de concilier la protection du loup (Canis lupus, espèce protégée) avec les pratiques extensives d’élevage, qui peuvent être vulnérables à la prédation lupine. Ce plan comporte un axe dédié à la connaissance, permettant de documenter de nombreuses questions encore en suspens et de fonder les décisions.

La ministre de la transition écologique, Mme Pompili, a impulsé par un courrier du 18 mars 2022 une volonté de densifier les actions d’études et de recherches, dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de recherche au service du PNA. Comme suite, un atelier d’intelligence collective, réunissant fin septembre 2022 les principales parties prenantes, a fait émerger un ensemble partagé de questionnements prioritaires.

Ce message, destiné à être relayé auprès de toutes les structures en mesure de porter des études et recherches sur ces questionnements, a pour objet de leur permettre de se manifester, par le moyen d’un document succinct (1 page), présentant la structure, ses axes de travail et les questions qu’elle pourrait étudier, à adresser par mail d’ici fin février 2023 : juliette.bligny [at] developpement-durable.gouv.fr

Les structures répondantes seront réunies le 23 mars, pour élaborer un programme de recherche qui tienne compte de leurs compétences et disponibilités. Ce programme sera validé par le Conseil Scientifique du PNA (mi-mai 2023) avant d’être lancé sous forme d’appels à projets.

Partager la page