Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Prévention des Risques

Production et diffusion de la vigilance sur les crues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 septembre 2022

Si les conditions hydro-météorologiques sont réunies pour qu’un risque de crue soit envisagé dans les 24 heures à venir, les services de l’État et Météo France communiquent sur un niveau de vigilance, annonçant des couleurs de vigilance en fonction du niveau de risque prévu.

Vigicrues : la vigilance crues sur le réseau réglementaire


Accès à Vigicrues.gouv.fr  (nouvelle fenetre)
Accès à Vigicrues.gouv.fr


Le réseau de prévision des crues, constitué du Service Central d’Hydrométéorologie et d’Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI) et des 19 Services de Prévision des Crues (SPC), assure une veille hydrométéorologique permanente 24h sur 24 sur l’ensemble des cours d’eau réglementairement surveillés par l’État.

Les services de prévision des crues (SPC) et le SCHAPI produisent et diffusent sur le site Vigicrues la vigilance crue deux fois par jour, 365 jour par an, à 10 heures et 16 heures. Cette information peut être actualisée en tant que de besoin en cas de modification de la situation.

Cette vigilance crues est destinée à informer tous les publics intéressés, particuliers, professionnels, sous une forme simple et claire. Elle est aussi destinée aux pouvoirs publics en charge de la sécurité civile (préfets et maires), pour le déclenchement de l’alerte et la mobilisation des moyens de secours.

La vigilance crues se présente sous la forme :

  • d’une carte de vigilance pour les crues, qui peut être consultée au niveau national ou à l’échelle du territoire de chaque SPC : à chaque tronçon surveillé, une couleur (vert, jaune, orange, rouge) est affectée selon le niveau de vigilance nécessaire pour faire face aux dangers susceptibles de se produire dans les 24 heures à venir,

  • des bulletins d’information associés, national et par territoire de SPC, apportant des précisions géographiques et chronologiques sur les phénomènes observés et prévus, les conséquences possibles des phénomènes et des conseils ou conseils génériques de comportement. Si possible, des prévisions chiffrées ou des tendances sont apportées pour les stations hydrométriques de référence.

Il est possible de créer sur le site vigicrues.gouv.fr un compte personnel (lien → https://www.vigicrues.gouv.fr/ftp/aide/plaquette_espace-membres.pdf) permettant de :

  • de s’abonner par courriel aux bulletins de vigilance émis ;
  • de créer des avertissements par courriel de passage en vigilance à l’échelle d’un service de prévision des crues, d’un département ou d’un tronçon ; ou bien lors du franchissement d’un seuil paramétré de hauteur ou de débit sur une station hydrométrique.

Des informations spécifiques au bassin de la Loire sont accessibles sur le site du SPC Loire-Allier-Cher-Indre : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/previsions-des-crues-r69.html

Plus d’informations sur le réseau Vigicrues sur le site ministériel : https://www.ecologie.gouv.fr/prevision-des-inondations

Les services complémentaires APIC / Vigicrues Flash



APIC (Avertissement pluies Intenses à l’échelle des communes) est un service d’avertissement automatique signalant en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l’échelle d’une commune. Lorsqu’un APIC est déclenché, la zone concernée est automatiquement colorée sur la carte, avec un code à deux couleurs indiquant si les précipitations sont " intenses " ou très " intenses ". Les délimitations sur les cartes sont les limites administratives de chaque commune.

Vigicrues Flash est un service de détection automatique du risque de crue soudaine, développé par le réseau Vigicrues, pour les cours d’eau réagissant rapidement et non couverts par la Vigilance crues réglementaire. Le site permet à l’internaute d’être informé du risque de crue d’un cours d’eau et du risque d’inondation pour la commune associée, grâce à un code couleur indiquant le niveau d’avertissement : pas de risque de crue (gris), risque de crue forte (marron) ou risque de crue très forte (rose). Les tronçons de cours d’eau sont éligibles à ce service en fonction de certains critères.

vigicrues flash en grand format (nouvelle fenêtre)
vigicrues flash

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des deux services, voir sur le site APIC / Vigicrues Flash : Menu > En savoir plus

La vigilance météorologique




La carte de vigilance météorologique de Météo-France, publiée tous les jours à 6 heures et 16 heures sur le site https://vigilance.meteofrance.fr/fr, indique si, dans les 24 heures, un phénomène météorologique dangereux peut toucher un département. Quatre classes de vigilance sont définies avec les mêmes couleurs que la Vigilance Crue, caractérisant l’intensité du phénomène.

Le niveau de vigilance est associé à une typologie de phénomène parmi les 9 phénomènes concernés (vent violent, vagues-submersion, pluie-inondation, crues, orages, neige / verglas, avalanches, canicule, grand froid), dont trois indiquent des inondations potentielles :

  • « vague-submersion », indiquant un risque de submersion marine dans les 24 prochaines heures ;
  • « crue » indiquant qu’un des cours d’eau surveillé par Vigicrues est identifié en vigilance crue : un renvoi est fait vers le site Vigicrues ;
  • « pluie-inondation » relatif aux autres risques d’inondation et les risques liés aux précipitations : ruissellement pluvial, accumulation d’eau dans les points bas, remontées de nappes souterraines, ainsi que le débordement des cours d’eau non surveillés par l’État.

Elle informe également sur les phénomènes dangereux prévisibles au-delà de 48h, et jusqu’à 7 jours (onglet "prochain jours").