Présentation du SRCE

Les SRCE des ex-Régions Auvergne et Rhône-Alpes ont été abrogés par

. Depuis cette date, c’est le SRADDET Auvergne-Rhône-Alpes qui se substitue aux SRCE et qui constitue le document cadre à l’échelle régionale de définition et de mise en œuvre de la trame verte et bleue. L’objectif principal du SRCE est l’identification des trames verte et bleue d’importance régionale, c’est à dire du réseau écologique qu’il convient de préserver pour garantir à l’échelle régionale les déplacements des espèces animales et végétales. Ces capacités de déplacements sont nécessaires au maintien du bon état de conservation des populations d’espèces. Le schéma est élaboré par l’État et la Région dans un cadre largement concerté auprès des acteurs de la région. Il comprend :
  • Une présentation et une analyse des enjeux régionaux relatifs aux continuités écologiques sur la base d’un diagnostic des continuités écologiques.
  • La cartographie de la trame verte et bleue d’importance régionale.
  • Un plan d’actions, constitué de mesures contractuelles permettant d’assurer la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques et d’un dispositif d’accompagnement à leur mise en œuvre locale.

Partager la page