Présentation

Constitué à l’initiative de l’Union Européenne afin de préserver son patrimoine naturel, le réseau Natura 2000 est constitué de sites désignés :

  • pour la conservation des espèces d’oiseaux visés en annexe de la directive n°79/407 CE, dite directive "Oiseaux", et de leurs lieux de reproduction, haltes migratoires et zones d’hivernage. Ce sont les Zones de Protection Spéciales (ZPS)
  • pour la conservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales visées en annexe de la directive n°92/43 CE, dite directive "Habitats". Ce sont les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).


La région Auvergne-Rhône-Alpes comprend 260 sites, dont 213 sites "habitats" 1 et 47 sites "oiseaux" 2. L’ensemble couvre une superficie 938 450 ha, soit 13,3 % de la région.

(Données : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, mai 2017). Ces sites abritent pas moins de 66 espèces d’oiseaux inscrites en annexe I de la directive Oiseaux, 72 espèces (animales -hors oiseaux- ou végétales) d’intérêt communautaire et près de 79 habitats naturels retenus au sein de la directive Habitats. (Données : DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, mai 2016).
Notes et références

1Sites habitats : Sites désignés pour la conservation des habitats naturels et des espèces animales et végétales visées en annexe de la directive n°92/43 CE, dite directive "Habitats". Ce sont les Zones Spéciales de Conservation (ZSC).

2Sites oiseaux : Sites désignés pour la conservation des espèces d’oiseaux visés en annexe de la directive n°79/409 CE, dite directive "Oiseaux", et de leurs lieux de reproduction, haltes migratoires et zones d’hivernage. Ce sont les Zones de Protection Spéciales (ZPS)

Partager la page