Portail national sur les ZFE et campagne "Changeons d’air, changeons de mobilité"
À l’occasion de la Journée Nationale de la Qualité de l’Air, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a lancé la campagne de communication "Changeons d’air, changeons de mobilités", accompagnée du Portail national "Mieux respirer en ville" qui centralise toutes les informations et outils autour des ZFE.
Préparée par l’ADEME, la campagne nationale de communication "Changeons d’air, changeons de mobilités", a pour ambition de sensibiliser les Français aux effets de leurs déplacements sur la qualité de l’air et d’encourager le recours à des mobilités alternatives.
Diffusée pendant 3 semaines à partir du 14 octobre 2023 en radio, presse et digital, elle porte cinq messages prioritaires :
- La qualité de l’air, la mobilité et la santé ;
- La mobilité active pour les courts trajets ;
- Les déplacements collectifs et partagés pour les trajets du quotidien ;
- Les aides financières pour l’acquisition ou la location de véhicules peu polluants ;
- Les vignettes Crit’Air et les Zones à Faibles Émissions.
Des kits de communication personnalisables sont à disposition des collectivités.
La campagne renvoie vers la première version du portail national sur les ZFE mieuxrespirerenville.gouv.fr : ce portail est ouvert à tous les usagers (citoyens, entreprises, collectivités) souhaitant s’informer sur les règles de la ZFE ainsi que les aides et autres accompagnements disponibles sur leur territoire et au niveau national (demande de dérogation liée à la carte mobilité inclusion par exemple, achat de vignette Crit’Air, etc.). Cette première version sera par la suite étoffée avec davantage de contenus et services.
D’ores et déjà, deux outils opérationnels sont intéressants à signaler :
- l’outil ZFE.Green (développé par le dispositif InterLUD) permet de visualiser en 2 clics dans quelles ZFE un véhicule est autorisé ou non à circuler. Il intègre toutes les dérogations ;
- l’outil My Moov, développé par la CERC régionale, permet de comparer les offres de véhicules à faibles émissions pouvant répondre aux besoins d’une entreprise, de travailler sur une stratégie de recharge électrique, et de connaître les aides disponibles.