Politique 1 % paysage et développement
appliquée au Contournement N88 du Puy-en-Velay

La réalisation d’une grande infrastructure comme le contournement du Puy-en-Velay, transforme profondément les territoires. Aussi, l’État met en œuvre avec les principaux acteurs de l’aménagement des territoires, une politique d’accompagnement qualitatif, dite du « 1% Paysage et Développement ».

Celle-ci a pour objectif de préserver la qualité des paysages affectés par l’infrastructure. Au-delà, la population, les activités économiques et touristiques, le patrimoine architectural sont pris en compte dans cette approche qui examine les effets prévisibles dans le court, le moyen et le long terme.

Selon les modalités définies par la circulaire du 31 mars 2005 relative à la Politique 1 % paysage et développement, la N88 est rendue éligible de droit aux subventions allouées dans le cadre de cette démarche.

Cette politique est basée sur une démarche partenariale entre l’État et les collectivités locales. Cette démarche se traduit par la production d’un dossier appelé "Dossier d’axe", dont les éléments qui le composent, sont élaborés en collaboration avec les représentants locaux des différents départements ministériels, ceux des collectivités publiques et les acteurs sociaux-économiques concernés par la mise en œuvre de cette politique.


Une participation élargie et pluridisciplinaire


Les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Auvergne (DREAL Auvergne), qui assurent le pilotage de cette démarche, ont procédé fin 2012, à une consultation et le groupement d’entreprises pluridisciplinaires, représenté par le cabinet MIRAMAND "Un pas de côté" a été retenu pour cette prestation.

La démarche d’élaboration du Dossier d’axe s’est donc déroulée tout au long de l’année 2013 et s’est poursuivie jusqu’au début de l’année 2014.

Elle a mobilisé deux instances ; le comité de pilotage (instance de décision et de validation) et un comité technique (instance de réflexion et de proposition), au sein desquels plus de soixante personnes de tous horizons ont pris part à la réflexion. Elle s’est accompagnée dans le même temps, d’un panel de plus de 30 entretiens d’acteurs locaux, parties prenantes dans le devenir de ce territoire.

Nécessitant diagnostic, concertation, définition des problématiques, cette production partenariale, participative et itérative, a appréhendé et considéré les particularités spatiales, environnementales, socio-économiques et culturelles du site (histoire, géologie et géomorphologie, faune et flore, occupation et usages humains).

Elle a ainsi révélé les aménités paysagères et les potentiels remarquables de ce territoire pour une mise en perspective de l’avenir de cet espace, bâtie sur une stratégie d’intervention privilégiant les qualités des lieux.

La notion de covisibilité stricte avec la nouvelle infrastructure n’a pas été retenue au profit de la cohérence ; les enjeux spatialisés dessinant les contours d’un

.



Une démarche de projet partagée par tous : « Renforcer le coeur d’agglomération »


Les acteurs ont ainsi convenu de la nécessité de se doter d’une vision stratégique d’ensemble à court, moyen et long termes, afin d’intégrer le développement durable dans l’évolution du territoire.

Cette stratégie se décline et s’appuie notamment sur 3 axes :

  • une stratégie "nature et paysage" où reconnaissance et consolidation du caractère paysager exceptionnel du site du Puy-en-Velay doivent être affirmés.
  • une stratégie "mobilité et déplacements" par une anticipation des nouvelles modalités de déplacements et de mobilité.
  • une stratégie "développement touristique" par la promotion et la communication des qualités attractives des éléments touristiques et patrimoniaux.

Au final, ces travaux collectifs ont permis de définir sur un périmètre de projets pertinent, des objectifs partagés, formalisés dans le cadre d’un

.

Le dossier d’axe qui est le cadre de référence pour l’émergence et la mise en œuvre des actions locales de la Politique 1 % paysage et développement, a été soumis à l’approbation du Comité National de Gestion et de Suivi (CNGS), le 20 mai 2014, qui a émis un avis favorable à cette déclinaison locale.



CAPEV Chef de file



Pour un prolongement factuel et concret de cette démarche, la Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay a clairement été identifiée et retenue comme chef de file / animateur-promoteur de la mise en œuvre de cette politique vers les porteurs de projets que seront essentiellement les communes du territoire, mais aussi les autres collectivités locales, associations, syndicats divers, particuliers,…

Partager la page