Pluies intenses ou inondations soudaines : les bons comportements à adopter !
Cette année, le pourtour méditerranéen a été touché par des épisodes de pluies très intenses et d’inondations rapides.
En mars 2024, dans le sud-est de la France, huit personnes ont trouvé la mort lors du passage de la tempête Monica.
En cette fin d’été 2024, la température des eaux de surface de la mer Méditerranée est très élevée ce qui accroît l’évaporation des eaux : les fortes chaleurs estivales pourraient donc laisser place à des pluies et des orages intenses sur l’arc méditerranéen, entraînant des inondations soudaines.
Comprendre le risque inondation
L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors de l’eau. On parle de risque d’inondation en cas de confrontation en un même lieu géographique d’un aléa (ex : le débordement d’un cours d’eau) avec des enjeux (humains, économiques, environnementaux) susceptibles de subir des dommages ou des préjudices.
Les inondations peuvent être dues à différents aléas :
-
En ville les sols sont imperméabilisés. Lors de précipitations très intenses, l’eau ne s’y infiltre pas. Les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales peuvent rapidement être saturés. Les eaux de pluies empruntent alors les rues, avec des courants parfois dangereux, jusqu’à rejoindre une rivière ou un autre réseau d’évacuation. En zones non urbanisées, des précipitations intenses peuvent également générer du ruissellement, notamment en secteurs agricoles du fait de l’absence de couvert végétal et de haies.
Ce ruissellement peut provoquer une érosion des sols, et entraîner des dégâts plus importants avec des dépôts de boues dans les ouvrages de transport, dans le stockage des eaux pluviales et dans les espaces inondés.Ces inondations par ruissellement peuvent entraîner une pollution des eaux de surface et souterraines, ainsi que des sols. En effet, les eaux de ruissellement lessivent les sols et charrient avec elles des additifs agricoles (pesticides, engrais) en sortie de zone agricole, et des hydrocarbures et métaux lourds en sortie de zones urbaines.
-
En cas de précipitations de longue durée, le niveau de la nappe phréatique remonte entraînant une inondation des zones alentours.
Découvrez deux témoignages vidéos : Léo et Sarah
Les actions pour se préparer
S’informer sur le niveau de vigilance approprié pour les prochaines 24 heures et sur les prévisions de crues.
Service d’information sur les risques de crues des principaux cours d’eau en France. Le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires produit la vigilance et la prévision sur les crues.Service d’information via la vigilance météo, des citoyens et des pouvoirs public de phénomènes météorologiques dangereux pour le jour courant et le lendemain. Cette information de vigilance complète les prévisions météorologiques.
Se préparer à la survenue d’un épisode de pluie intense avec les bons gestes à adopter pour s’en protéger.