Les territoires au cœur de la transition écologique : COP Auvergne-Rhône-Alpes
La France est l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie de planification écologique. Globale et concrète, elle doit permettre à chaque secteur et chaque acteur d’avoir une vision du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs environnementaux nationaux. Suite au travail mené à l’échelle nationale, depuis novembre 2023 la stratégie se décline au sein de chaque région à travers l’organisation de Conférences des parties (COP). En Auvergne-Rhône-Alpes, la COP de lancement s’est tenue le 21 décembre 2023. Après un an de travail partenarial, une nouvelle COP de restitution s’est tenue le 31 janvier 2025. Les travaux se poursuivent et surtout passent en phase opérationnelle dès 2025.
Les COP régionales
Inspirées des Conferences of the Parties (COP) réunissant les États parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), les COP régionales visent à définir au sein d’une région les leviers d’actions permettant d’atteindre les objectifs nationaux de réductions de gaz à effet de serre et de protection de la biodiversité.
L’organisation de la Conférence des parties (COP) à l’échelle de la région a été pilotée par la Préfète de région, avec l’implication des services de l’Etat en région et en association étroite avec tous les niveaux de collectivités et les acteurs du territoire de chaque secteur. L’enjeu est de fixer collectivement les objectifs à atteindre, les leviers d’actions à activer et de s’inscrire dans tous les volets de la planification écologique.
Les COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfectures et administrations, conseil régional, conseils départementaux, intercommunalités), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires) et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateurs, étudiants, jeunes…).
La méthode des COP est participative plutôt que prescriptive et repose sur 4 étapes :
- Un diagnostic effectué conjointement par l’ensemble des participants et qui présente les actions des collectivités, réalisées ou en cours
- Un débat où sont proposés des objectifs concrets aux acteurs territoriaux
- Un partage à l’échelle des territoires infrarégionaux (départements et périmètres des CRTE) avec une déclinaison indicative des actions à mener
- Une feuille de route pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire.
La feuille de route
La feuille de route présente une série de leviers concrets et des engagements d’actions à mener. Elle décrit une trajectoire crédible permettant d’atteindre les objectifs régionaux à l’horizon 2030.
Le lancement de la COP Auvergne-Rhône-Alpes fin 2023
La COP a été lancée officiellement le 21 décembre 2023 par le ministre Christophe Béchu et le président de région Laurent Wauquiez à Lyon, en présence de la préfète de région Fabienne Buccio et du secrétaire général à la planification écologique Antoine Pellion.
L’évènement a réuni plus de 400 participants (élus et collectivités, parlementaires, entreprises et représentants du monde économique, agriculteurs, associations, organismes publics, étudiants et lycéens).
La feuille de route 2030 restituée en janvier 2025
Depuis son lancement en décembre 2023, la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes s’est déployée en 2024 à travers la mise en place de groupes de travail thématiques régionaux (3 sessions déjà organisées autour des 6 grands thèmes de la COP : Industrie/Produits Bois, Transport, Bâtiments, Energie et Déchets, Biodiversité et Ressources Naturels, Forêts). Les groupes relatifs à l’agriculture et l’alimentation reprendront en 2025.
En parallèle, des réunions départementales ont été organisées (2 sessions par département) pour décliner plus localement la construction de la feuille de route régionale.
Plus de 1000 personnes se sont mobilisées dans le cadre de ces différents groupes de travail.
Enfin, les travaux de la COP régionale Auvergne-Rhône-Alpes ont été alimentés par les retours des questionnaires envoyés aux collectivités territoriales (départements, EPCI, Communes) : plus de 630 questionnaires ont été complétés et plus de 90 000 actions ont été identifiées.
La feuille de route 2030 a été restituée le 31 janvier 2025 aux parties prenantes. Plus de 430 participants étaient au rendez-vous, issus des différents collèges.
La feuille de route comporte des objectifs chiffrés permettant de suivre la trajectoire de réduction des émissions régionales et le renforcement du volet protection des ressources (eau, sol, biodiversité…).
Priorités 2025
De nouveaux travaux seront conduits tout au long de l’année 2025 et plus spécifiquement en lien avec les thématiques suivantes :
- Volets Agriculture et Alimentation
- Chantier transversal sur l’Adaptation
- Groupe de travail sur les indicateurs de suivi de la feuille de route
- Groupe de travail sur les outils de financement de la transition écologique
- Groupe de travail sur le volet éducation/formations/emplois/compétence au service de la transition écologique.
L’année 2025 marque aussi et surtout la mise en œuvre opérationnelle de la feuille de route, avec un engagement de tous les acteurs des territoires. Ils se réuniront de nouveau fin 2025 pour partager un premier bilan de leurs actions, de leurs initiatives locales, et de leurs résultats.
Avril 2025 : lancement de la "COP Adaptation"
Un évènement de lancement sur le volet adaptation au changement climatique, animé par la DREAL, s’est tenu le 11 avril 2025 avec 450 participants.
Pour aller plus loin
Les COP régionales
La transition écologique des territoires
Planification écologique : un plan d’action pour accélérer la transition écologique
La planification écologique