Parution de la feuille de route 2021-2025 de l’inventaire des ZNIEFF

Définition des ZNIEFF

Les zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF) constituent un réseau d’espaces naturels de qualité sur lesquels la présence d’espèces est portée à la connaissance du public en continu. Les plus intéressantes d’entre elles (les ZNIEFF de type 1) représentent 17% du territoire régional. Il s’agit principalement d’un zonage d’alerte, sur des enjeux de biodiversité dans les sites reconnus pour leur valeur patrimoniale depuis plusieurs décennies.

Les actions de la DREAL

Depuis 2016, la DREAL s’est fortement investie dans la mise à jour de l’inventaire, notamment en révisant les listes d’espèces pouvant justifier une ZNIEFF (espèces dites "déterminantes", c’est-à-dire rares, menacées ou pour lesquelles la région présente une responsabilité), en rassemblant les données disponibles et en engageant des inventaires sur les ZNIEFF sans nouvelle donnée depuis plus de 20 ans.

Les enjeux de la politique ZNIEFF

Pour les 5 années à venir, la DREAL a identifié les enjeux suivants sur la politique ZNIEFF et défini le programme de travail correspondant :

  • Enjeu 1 : Poursuivre l’acquisition des connaissances pour une mise à jour continue des ZNIEFF de type 1, en adéquation avec les enjeux de connaissance et de protection de la région ;
  • Enjeu 2 : Consolider les partenariats sur l’actualisation des ZNIEFF (démarche participative, mission d’animation…) ;
  • Enjeu 3 : Mettre en cohérence les périmètres des ZNIEFF et poser les bases d’une stratégie d’évolution du réseau des ZNIEFF. Téléchargez le  ;
  • Enjeu 4 : Mettre en œuvre un plan de communication ciblé et phasé ;
  • Enjeu 5 : Contribuer à la préservation des ZNIEFF.

Partager la page