Participation du public - Élargissement à trois voies de l’A71 sur le secteur de la rampe des Volcans (63)

Présentation du projet


La société Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) a pour projet la création d’une troisième voie sur l’autoroute A71 dans le sens Clermont-Ferrand vers Bourges dans le secteur de la Rampe des volcans. Il se situe sur les communes de Champs, Vensat, Saint-Agoulin, Jozerand et Artonne dans le département du Puy-de-Dôme (63). APRR est concessionnaire de l’A71 entre Bourges et Clermont-Ferrand. L’opération d’aménagement a pour objectif d’améliorer les conditions de sécurité et de circulation sur un secteur de l’A71 présentant un relief marqué.

Afin de répondre aux contraintes du site et aux enjeux de sécurité, l’opération prévoit :

  • un élargissement par l’extérieur de la voie existante sur 4 km du sud du projet au point repère (PR) 356,0, avec une modification de talus,
  • un élargissement par le terre-plein central sur 3 km du PR 356,0 au nord du projet,
  • des modifications mineures de plusieurs ouvrages de franchissement (3 inférieurs et un supérieur),
  • une mise aux normes du dispositif de collecte et de traitement des eaux de chaussée (recréation du réseau de collecte pour la partie élargie et mise à niveau des bassins de traitement déjà en place dont 3 élargissements de bassin),
  • le prolongement d’un ouvrage hydraulique.

La période de travaux s’étalerait de début 2016 à l’automne 2017.


La demande de dérogation


La présence d’espèces protégées au titre des articles L411-1 et 2 du code de l’environnement, sur le site du projet, nécessite une dérogation à leur protection stricte pour la réalisation de cet élargissement.

APRR a donc déposé une demande de dérogation portant sur plusieurs groupes d’espèces (oiseaux, reptiles, amphibiens mammifères, insectes) pour destruction d’habitats, perturbation intentionnelle et destruction d’individus. À noter qu’une demande de capture est également déposée pour les amphibiens pour des captures de sauvetage pour les individus présents en zone de chantier.

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de cette demande de dérogation au titre des espèces protégées et peut émettre des observations.


Déroulement de la consultation


La consultation publique relative à ce projet de décision est réalisée uniquement par voie électronique.

Les documents constituant le dossier de demande de dérogation sont téléchargeables ci-dessous pendant la durée de la consultation.

Le public avait la possibilité de faire connaître ses observations sur ce projet de décision du 22 janvier 2016 au 5 février 2016 (durée de 15 jours), et disposait pour ce faire de la pièce suivante en téléchargement :

- 


La consultation est terminée. Elle a fait l’objet d’une observation.

Partager la page

PONS JEAN

plutot que porter atteinte encore une fois a la nature pourquoi ne pas limiter la vitesse sur ce tronçon a 90 avec radars.plusieurs radars couteront moins chers qune troisiéme voie.aprés tout on la bien fait sur A 75 dans les virages de coudes aprés issoire