Objectif CO2 : 150 transporteurs s’engagent en Auvergne-Rhône-Alpes

Le 8 février 2017 a été signée la 150ème charte d’engagement volontaire dans la démarche "Objectif CO2, les transporteurs s’engagent" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes entre l’Etat (le Préfet représenté par Y. Mathieu, directeur adjoint de la DREAL), l’ADEME (représentée par J. D’Assigny, directeur adjoint) et la société de transports de voyageurs STI Allier (représentée par son directeur, M. Rako).

Signature de la 150ème charte CO2 en région Auvergne-Rhône-Alpes


Cette démarche comprend un dispositif de charte (démarche de progrès) et un label (valorisation des résultats), soit deux dispositifs complémentaires visant à :

  • l’amélioration de la performance énergétique et environnementale du transport routier,
  • la valorisation des entreprises performantes en matière d’émissions de GES,
  • la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises de transport sur les démarches environnementales.


Ce programme est soutenu par le MEEM, en collaboration avec l’ADEME 1 et l’AFT 2 d’une part et les organisations professionnelles du secteur (FNTR, FNTV, TLF, OTRE et UNOSTRA) et la CCIR 3 d’autre part. Il bénéficie du financement de TOTAL en tant que fournisseur d’énergie obligé dans le cadre du dispositif des CEE 4.

La charte d’engagement volontaire « Objectif CO2 » est une déclaration d’intention en vue de réduire les consommations de carburant et les émissions de GES.
Cette charte, initiée en 2008 pour le transport de marchandises et en 2011 pour le transport de voyageurs, met à la disposition des entreprises des outils et une méthodologie fiable pour évaluer les émissions de GES et définir un plan de réduction sur 3 ans.

Depuis sa mise en place, près de 1300 entreprises (Transports Routier de Marchandises et Transports Routier de Voyageurs confondus) ont signé la Charte au niveau national, ce qui représente plus de 160.000 véhicules, soit environ 20% de la flotte française, pour un gain annuel estimé à près d’1 million de tonnes de GES.

La signature de la 150ème charte en Auvergne-Rhône-Alpes est intervenue à l’issue d’une manifestation médiatisée, à destination des professionnels du transport de la région, au cours de laquelle se sont tenues deux tables rondes : une consacrée au programme "Objectif CO2" et un consacrée au développement du GNV. Les intervenants (ADEME, DREAL, entrepreneurs et professionnels du transport) ont pu témoigner sur l’intérêt de ces démarches et la bonne synergie existant entre les acteurs.

En savoir plus :


Conférence lors de la signature de la 150ème charte CO2 en région Auvergne-Rhône-Alpes
Notes et références

1Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

2Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport

3Chambre de Commerce et de l’Industrie de Région

4Certificats d’Economie d’Energie

Partager la page