Mode d’emploi

Les animations vidéos foncier sont des outils très instructifs pour visualiser le phénomène d’urbanisation au fil du temps. Chaque film représente une carte du territoire de la commune, de l’EPCI ou du département, sur laquelle les parcelles se colorisent au fur et à mesure qu’une construction intervient.
Les vidéos proposées dans cet article sont produites pour la DREAL par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Toutes les vidéos de moins d’une minute sont téléchargeables au format AVI et utilisables en citant les sources. Il est toutefois recommandé de prendre garde aux limites d’utilisations citées ci-dessous.



Lecture des vidéos foncier :


Les vidéos sont une succession de cartes établies année par année entre 1900 et 2012. L’effet produit par le défilement des images permet de montrer une "tâche urbaine" qui se propage. Les données utilisées sont des fonds de plans IGN (SCAN 25®, BD Carto®), le cadastre numérisé et les fichiers fonciers de la Direction Générale des Finances Publiques (MAJIC).


Limites d’utilisation :


Comme toute information, celle-ci doit être interprétée avec un minimum de « précautions » liées à la nature des données. Elles sont rappelées au début de chaque film. Il faut cependant retenir deux points :

  • la date de construction n’est qu’indicative, elle est réputée fiable pour l’habitat depuis 1955 et pour les zones commerciales et industrielles depuis 2002
  • les entités rouges (habitat), bleues (activités) et mauves (mixtes) sont des parcelles et non des bâtiments



Accéder aux vidéos

Les vidéos foncier communales sont regroupées par département. Les vidéos foncier des Établissement Public de Coopération Intercommunale sont regroupées sur une page régionale.

Avertissement : si vous rencontrez des difficultés à ouvrir la vidéo, faites clic-droit + "Enregistrer la cible du lien sous" puis consultez là avec votre lecteur vidéo habituel

01
01
07
07
26
26
38
38
42
42
69
69
73
73
74
74
EPCI
EPCI




Partager la page