Mesure des COV précurseurs d’ozone en milieu industriel

En 2022, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes a réalisé une étude sur les Composés Organiques Volatils (COV) précurseurs d’ozone en milieu industriel.

Des mesures de ces composés ont été réalisées, en été et en hiver, sur une douzaine de sites de mesures répartis sur le sud de l’agglomération lyonnaise. Parmi ces sites, 10 étaient situés en proximité industrielle, au plus proche des émissions, et 2 étaient situés en fond urbain. L’étude a permis dans un premier temps de travailler sur la sélection des composés les plus pertinents à mesurer, en se basant notamment sur le Potentiel de Création de l’Ozone Photochimique (PCOP) des composés ainsi que leur probable présence sur la zone d’étude.

Les mesures ont ensuite permis de documenter la présence des composés dans l’air ambiant, et de déterminer des Potentiels de Formation d’Ozone (OFP) afin de dégager des composés prioritaires.

Enfin, des pistes d’amélioration des connaissances sur l’ozone et ses précurseurs ont pu être établies :

  • mesures complémentaires sur d’autres zones à enjeux,
  • couplage de mesures en continu d’ozone et de composés précurseurs sur le même site,
  • recueil de données plus fines d’émissions, substance par substance, sur les 31 COV précurseurs de la Directive Européenne, ou a minima les COV prioritaires identifiés dans cette étude.

Partager la page