Lutte contre la pollution par les produits phytosanitaires
Mise à disposition d’un outil de visualisation géographique des données de vente des produits phytopharmaceutiques en France
Le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Office français de la biodiversité ont mis en ligne un outil de visualisation géographique des données de vente territorialisées des produits phytopharmaceutiques en France issues de la Banque Nationale des Ventes des distributeurs (BNV-D).
27 février 2020
Plan Ecophyto en Auvergne-Rhône-Alpes - Appel à projet "Collectifs d’agriculteurs en transition écologique"
La DRAAF et la DREAL lancent un appel à projet, pour l'année 2019, afin de recruter des collectifs dits 30 000, qui s’engagent vers l'agro-écologie à bas niveau de produits phytopharmaceutiques. Inscriptions avant le 15 avril 2019.
22 février 2019
Loi Labbé : Votre jardin sans pesticides
Acheter, utiliser ou stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber est interdit à compter du 1er janvier 2019. Issue de la loi Labbé, cette nouvelle mesure vise à protéger votre santé et l’environnement.
7 janvier 2019
Consultation du public pour le plan Écophyto II+
Ce plan vise à réduire notre dépendance aux pesticides. La consultation est ouverte jusqu'au 10 décembre 2018.
27 novembre 2018
Appels à projets nationaux Ecophyto
Dans le cadre du plan Ecophyto, 2 appels à projets sont lancés
26 octobre 2018
Le portail "Eau et produits phytosanitaires " est en ligne
Dans le cadre du plan Ecophyto 2, nous avons le plaisir de vous informer que le portail "Eau et produits phytosanitaires en Auvergne-Rhône-Alpes" vient d'être mis en ligne.
3 août 2018
Synthèse annuelle des résultats d’analyses "pesticides" dans les eaux superficielles et souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour (…)
Téléchargez la brochure de la qualité des eaux superficielles et souterraines de la région Auvergne-Rhône-Alpes éditée en décembre 2017
2 mars 2018
Lancement régional du plan Ecophyto II le 1er mars 2017
Le plan Ecophyto II doit permettre de réduire voire d’éliminer les pollutions des eaux dues aux produits phytosanitaires sur le territoire régional. Il a officiellement été lancé pour toute la région Auvergne-Rhône-Alpes le 1er mars 2017 à Vaumas (03).
23 mars 2017