Loire - Accueil temporaire d’une jeune femelle Lynx boréal dans l’établissement « Tonga Terre d’Accueil »

La présente consultation est ouverte du 21 au 26 mars 2025 inclus.

L’établissement « Tonga Terre d’Accueil », situé dans le département de la Loire, a la place disponible pour accueillir transitoirement dans ses locaux une femelle Lynx boréal totalement aveugle (cécité bilatérale irréversible), disposant d’un enclos extérieur adapté de 70 m² avec une loge intérieure de 15 m². Cette femelle a été vue et soignée pour un glaucome par des vétérinaires spécialisés en ophtalmologie. Son état ne lui permet pas de survivre seule dans la nature.

La demande est déposée pour une durée maximale de deux ans, pour assurer la sociabilisation de la jeune femelle Lynx au contact de congénères, dans l’attente d’une solution de placement pérenne.

Sa ration alimentaire sera composée de poulet, cailles, poussins, rongeurs, viande rouge et abats, avec un complément minéral et vitaminique adapté à son jeune âge et sa croissance en cours.

Le Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN), sollicité le 03 mars 2025, a rendu un avis favorable le 18 mars 2025.

La présente consultation est ouverte du 21 au 26 mars 2025 inclus. Les délais sont écourtés en raison de l’urgence de la situation (la femelle Lynx est actuellement accueillie et soignée par le centre de soins du GORNA mais ce dernier n’a pas vocation à détenir des animaux sauvages en captivité de manière durable).

Partager la page