Loire (42) - construction d’un centre aqualudique sur la commune de Riorges.
La présente consultation est ouverte du 07 au 22 février 2025 inclus.
Pétitionnaire : Roannais Agglomération. L’objet de l’opération est la construction d’un nouveau centre aqualudique destiné à remplacer trois piscines devenues vétustes sur le territoire de l’agglomération.
Le projet se situe en bordure de l’urbanisation, entre le pavillonnaire et l’agricole, sur un secteur bien désservi par les transports en commun et pourvu d’autres équipements publics. Il n’est inclus dans aucun zonage environnemental. La ZNIEFF 1 et le site Natura 2000 (ZSC) les plus proches sont à environ 2 km.
Le projet induit la destruction d’une parcelle cultivée d’environ 5 ha agrémentée de quelques jeunes haies buissonnantes et denses de Prunelier, de 6 arbres isolés et d’une petite mare temporaire non végétalisée de moins de 10 m² accueillant le Triton alpestre . Ces milieux présentent une faible qualité écologique et un faible enjeu global faune/flore.
Après mise en oeuvre de mesures d’évitement et de réduction, un impact résiduel persiste pour la destruction d’habitats d’espèces :
- impact résiduel faible sur les oiseaux des milieux ouverts : destruction de 4,9 ha de prairies de fauche devenues friches mésophiles, habitat de nidification pour le Tarier pâtre (1 couple).
- impact résiduel faible sur les amphibiens : destruction d’une micro-mare, habitat de reproduction du Triton alpestre (3 individus observés).
Une compensation est prévue pour favoriser le maintien et l’amélioration de milieux bocagers sur 10 ha, soit un ratio de compensation de 200 %. Les parcelles compensatoires bénéficieront d’une gestion écologique sur 99 ans et présenteront une plus forte valeur écologique que la surface détruite, notamment par la création de nouvelles mares et de haies propices à la faune.
Un avis défavorable a été émis par le CSRPN (le 08/11/2024), auquel un mémoire en réponse a été apporté par le pétitionnaire.