Les résultats de l’enquête Lichens du Massif Central

De septembre 2015 à novembre 2016, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par de nombreux partenaires et d’experts lichénologues nationaux, a coordonné une vaste enquête participative sur les lichens forestiers sur le territoire du Massif-Central.

Cette enquête a rassemblé près de 300 inscrits de tout horizon parmi lesquels 110 ont participé activement. Près de 2900 données valides ont été collectées sur 8 taxons cibles (6 espèces et 2 genres) et, ponctuellement, sur 55 autres espèces. L’ensemble représente 10,6 % du volume de données collectées au niveau national sur les lichens et champignons lichénicoles dans la base de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN).

L’analyse de ces données a notamment permis de confirmer la présence de plusieurs espèces dans certains départements où elles n’avaient plus été observées depuis 1959. Cette enquête a également permis d’analyser, sur des bases statistiques, l’écologie de 7 taxons.

Le détail du programme et de ses résultats sont disponibles sur la page du Système d’Information du Développement durable et de l’Environnement.

Vous pouvez également consulter la vidéo réalisée à l’occasion de cette enquête participative :

Partager la page