PCAET et PAQA : qu’est-ce que c’est ?
Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) et le PAQA (Plan d’Actions Qualité de l’Air) sont deux outils transversaux de planification dont le pilotage est confié aux EPCI (Établissements Publics de Coopération Intercommunale). Pour les territoires concernés, leur adoption est obligatoire depuis 2016 pour le 1er et depuis 2022 pour le 2ᵉ. Ces dispositifs ont pour objectifs d’apporter des solutions concrètes au changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire. L’ensemble des acteurs du territoire (citoyens, entreprises, associations,…) sont mobilisés et impliqués.
Plan climat air énergie territorial
- C’est quoi un PCAET ?
Les PCAET en région Auvergne-Rhône-Alpes - décembre 2023

- La labellisation « Territoire engagé Climat Air Énergie »
Les collectivités qui souhaitent faire reconnaître la qualité de leur politique Climat Air Énergie peuvent bénéficier du label Climat Air Énergie délivré par l’ADEME dans le cadre du dispositif territoires engagés.
Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense tous les 4 ans la bonne gestion de la politique climat de la collectivité et les actions qui en découlent. Il s’articule autour de 5 niveaux de labellisation :
- en processus,
- 35 % des points,
- 50 % des points,
- 65 % des points,
- 75 % des points.
Plan d’actions qualité de l’air
- C’est quoi un PAQA ?
- Pourquoi intégrer un plan air dans mon PCAET ?
Les PCAET mis en place dans les EPCI de plus de 20 000 habitants doivent tous comporter un volet « Qualité de l’Air ». Toutefois, ils ne sont tenus à aucune obligation spécifique vis-à-vis de cet enjeu. C’est pourquoi, dans les territoires les plus vulnérables ou dans ceux où un grand nombre d’habitants est exposé à une qualité de l’air dégradé, le plan d’action en faveur de la qualité de l’air est renforcé. Ainsi, les EPCI de plus de 100 000 habitants ou ceux de plus de 20 000 habitants couverts par un Plan de Protection de l’Atmosphère (entièrement ou en partie) sont tenus d’intégrer un Plan d’actions qualité de l’air (PAQA) dans leur PCAET. Cela permettra à ces EPCI de mener des actions concrètes afin d’améliorer la qualité de l’air.
Pour aller plus loin :
État d’avancement des PAQA en Auvergne-Rhône-Alpes
RESSOURCES UTILES
Formations et guides ADEME
Les ressources régionales
Observatoires régionaux
Les observatoires régionaux visent à faciliter, au niveau régional, l’approche intégrée des enjeux de l’air, de l’énergie et du climat, en réunissant au sein d’une même structure l’observation des données relatives à ces trois thématiques.
Autres outils
Cet outil permet d’avoir les informations utiles (indicateurs, équipements, tableaux de bord, analyses et stratégies territoriales) du territoire étudié à différentes échelles (région, département, EPCI, ScoT, Commune… ) et de construire un tableau de bord territorial personnalisé.
C’est une plateforme web dédiée au partage d’initiatives en faveur de la qualité de l’air sur les territoires. Chaque citoyen peut participer à une action recensée sur la plateforme et/ou proposer de nouvelles actions sur des thématiques variées (correspondants à des gestes simples du quotidien).