Les objectifs attendus de l’évaluation environnementale des projets de travaux et d’activités

L’évaluation environnementale est un processus qui a vocation à accompagner les acteurs pour les éclairer sur les conséquences environnementales des différents choix possibles et les aider à bien intégrer les considérations environnementales dans leurs projets. L’étude d’impact a pour objet premier de rendre compte de cette démarche.
L’avis de l’autorité environnementale a pour objectifs d’aider les demandeurs à améliorer la qualité de leurs évaluations environnementales, de faciliter la participation du public à l’élaboration de la décision en l’éclairant sur la qualité des documents qui lui sont présentés et sur la qualité de la prise en compte de l’environnement par le projet, et d’éclairer l’autorité compétente pour prendre la décision.

La démarche d’évaluation environnementale vise donc à examiner les différentes solutions possibles pour répondre à l’objectif recherché et en prenant en compte l’impact sur l’environnement des différentes options dans les choix finalement retenus.
De plus, il est essentiel que le responsable du projet mette en place un dispositif de suivi qui soit à même d’identifier les écarts aux hypothèses et les évolutions ou impacts négatifs imprévus du projet. Les textes réglementaires requièrent que l’étude d’impact précise le dispositif de suivi qui sera mis en œuvre pour ce faire.
Enfin, un résumé non technique doit être élaboré pour permettre de se faire une idée correcte du projet et de la démarche environnementale qui a conduit à son élaboration, de manière peu technique pour être adapté à l’information du grand public.

Partager la page