Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Transports Mobilité

Les emplois de la filière logistique se concentrent en périphérie des villes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 avril 2021 (modifié le 26 avril 2021)

L’étude régionale Insee-Direccte-Dreal conforte la connaissance de la branche sur le territoire par les services de l’État et contribue à deux axes de travail de la stratégie nationale France Logistique 2025 : alimenter un dispositif d’observation de la logistique et rendre compte de la structure des emplois dans un secteur complexe à appréhender du fait de son caractère transversal et de la multiplicité des nomenclatures.

Ainsi, cette étude réactualise les données disponibles à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et permet d’observer certaines tendances de l’emploi. Elle illustre notamment le phénomène de déconcentration logistique des villes-centres vers les périphéries, et met en exergue l’articulation entre les politiques d’aménagement et les dynamiques de développement économique des territoires.

Les emplois de la fonction logistique sont identifiés dans cette étude en combinant deux approches : en tant que secteur économique à travers les établissements pour lesquels la logistique représente l’activité principale, et en tant que métier au travers des professionnels des métiers de la logistique tous secteurs d’activité confondus.

L’étude ainsi que l’ensemble des données utilisées sont accessibles sur le site de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes


Télécharger :