Les biodéchets

Les biodéchets représentent environ un tiers des ordures ménagères non triées en France alors qu’ils pourraient être valorisés. Depuis le 1er janvier 2024, le tri à la source des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. L’objectif ? Donner une nouvelle vie aux biodéchets.


Les biodéchets, de quoi parle-t-on ?

Les biodéchets, ce sont :

  • les déchets de cuisine et de table : épluchures, coquilles d’œufs, pain rassis, marc de café…
  • les déchets de jardin : tontes, feuilles mortes, petites branches.

Pourquoi est-il si important de trier ses biodéchets ?

Les déchets alimentaires représentent 9,5 millions de tonnes de déchets en France par an. Correctement triés, collectés et valorisés, ces déchets peuvent devenir une ressource précieuse, au lieu de finir en décharge.

Le tri des biodéchets permet de :

  • réduire le bilan carbone du secteur des déchets,
  • produire du compost, du digestat et du biogaz (utilisable pour le chauffage ou comme carburant vert) via la méthanisation,
  • améliorer la qualité des sols (grâce aux fertilisants organiques),
  • contribuer à une économie circulaire locale et vertueuse.
En bref, de transformer un déchet en ressource.




L’Union européenne et ses États membres se sont engagés à réduire de moitié, d’ici à 2030, le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation et à réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement. À cette fin, la Commission européenne a mis en place un cadre de surveillance destiné à mesurer les niveaux des déchets alimentaires dans les États membres. Depuis 2022, des données sont ainsi rapportées annuellement à Eurostat par les États membres selon une méthodologie commune à tous les pays. Les données présentées ici sont celles produites pour la France par le service statistique du ministère chargé de l’Environnement dans le cadre de la méthodologie fixée par la Commission européenne.


Résumé

En 2023, 9,7 millions de tonnes de déchets alimentaires ont été produites en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. Parmi ces déchets, 5,9 millions de tonnes sont considérées comme non comestibles (os, épluchures, etc.). Les autres déchets s’apparentent au gaspillage alimentaire. Ils représentent 3,8 millions de tonnes, soit près de 40 % de l’ensemble des déchets alimentaires. Avec 142 kg/habitant de déchets alimentaires, la France se situe bien au-dessus de la moyenne européenne de 130 kg/habitant.



La SERDD, ce sont neuf jours d’actions partagées pour toujours moins de déchets !

En 2025, la SERD aura pour thème :
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E).

Des outils pour comprendre et agir sur l’impact de nos équipements électriques et électroniques.
SERDD




Partager la page