Le Réseau Public de Transport d’électricité (RPT)

Le Réseau Public de Transport d’électricité (RPT)


Propriété de RTE EDF Transport SA (RTE), il est destiné à transporter des quantités importantes d’énergie sur de longues distances. La tension de ce réseau, communément désignée par le terme « haute tension » ou « HTB », est supérieure ou égale à 50 kV.

Le transport de l’électricité à l’échelle nationale, voire européenne, est principalement assuré en 400 kV (HTB3). Le transport de l’électricité à l’échelle régionale ou locale est assuré en 225 kV (HTB2), 90 kV ou 63 kV (HTB1).


Le développement du RPT d’électricité


La construction de tout nouvel ouvrage de transport d’électricité nécessite la mise en œuvre de plusieurs étapes administratives, encadrées par le code de l’énergie et notamment le titre II du livre III de sa partie réglementaire (livre III : les dispositions relatives à l’électricité - titre II : le transport et la distribution) ainsi que par la circulaire du 9 septembre 2002 relative au développement des réseaux publics de transport et de distribution de l’électricité


Rôle de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes


La DREAL a en charge l’instruction des projets de développement du RPT d’électricité localisés en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour le compte des préfets de département ou du ministre en charge de l’énergie.


La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a également en charge le suivi des obligations en matière d’exploitation de ce réseau (SIG, contrôle des ouvrages, mesures de surveillance des champs électromagnétiques, police et sécurité liés à l’exploitation des ouvrages).



Pour en savoir plus
Site internet du MTES, rubrique « Réseaux électriques »

Site internet de RTE Transport d’Électricité, gestionnaire du RPT d’électricité

Site internet eco2mix qui regroupe nombre de données dont les volumes de production et de consommation en temps réel






Partager la page