Le Plan National d’Actions en faveur du Milan royal et sa mise en œuvre régionale

Au début des années 90, le Milan royal connaît, en France, une chute brutale de ses effectifs et une réduction de son aire de répartition. L’espèce est victime de la dégradation et de la perte de son habitat de prédilection,de la diminution des ressources alimentaires, et d’autres menaces anthropiques (intoxications, tirs, collisions…).
Face à ce constat, un premier plan national de restauration de l’espèce (2003-2007) a été mis en œuvre.

Malgré les actions entreprises et quelques succès remportés, le Milan royal reste dans un mauvais état de conservation. Au regard de ses engagements internationaux en faveur de la biodiversité et des obligations communautaires, la France doit poursuivre et renforcer les actions en vue d’améliorer l’état de conservation de cette espèce. Au-delà du corpus réglementaire permettant une protection stricte de l’espèce en France, des actions spécifiques doivent être réalisées pour augmenter les effectifs de l’espèce.

Un second plan national d’action (2018-2027) , piloté par la DREAL Grand-Est et animé par la LPO France, a pour objectifs de :

  • faire progresser les connaissances sur l’espèce afin de mettre en place et d’améliorer les actions de conservation ;
  • rétablir un état de conservation favorable dans les bastions de l’espèce ;
  • étendre l’aire de répartition du Milan royal au-delà de ces bastions afin de retrouver une population viable à l’échelle de l’aire de répartition indiquée par l’atlas des oiseaux nicheurs de 1994 ;
  • contribuer au maintien ou à l’amélioration des pratiques agricoles en faveur de la biodiversité et du paysage ;
  • sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés par la conservation du Milan royal en France et rechercher une collaboration en Europe.

Ces objectifs spécifiques se déclinent en 19 actions à mettre en œuvre, chacune d’entre elles faisant l’objet d’une fiche descriptive.

Dans le massif central qui abrite la première population française nicheuse, l’objectif est d’expliquer la contraction de l’aire de répartition et d’étendre cette aire à partir des noyaux locaux. L’hivernage est important mais variable en fonction des conditions climatiques. La fixation de nouveaux noyaux nicheurs passe peut-être par l’aide au développement de l’hivernage.

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’animation régionale de ce PNA est actuellement confiée par la DREAL à la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes , pour la période 2018-2020, suite à un appel à manifestation d’intérêt.

POUR ALLER PLUS LOIN : consultez le site dédié de la LPO et les documents téléchargeables ci-dessous. Un poster dédié à l’espèce est empruntable auprès de la DREAL pour vos manifestations ou expositions .

Partager la page