Le Parc Locatif Social en Rhône-Alpes au 01/01/2011
Au 01/01/2011, Rhône-Alpes comptait 435 201 logements locatifs sociaux au sens du répertoire RPLSi. Si l’on en retire les logements vides pour cause de travaux, de démolition ou de vente, les logements d’insertion ou d’urgence gérés par des associations et les logements occupés sans contrepartie financière comme les loges de gardiens, le nombre de logements sociaux ouverts à la location atteignait 422 541 unités.
On compte 70,6 logements sociaux pour 1000 habitants en Rhône-Alpes, un chiffre légèrement plus faible que celui de la France métropolitaine (71,3). Ramené à la population, le parc de logements sociaux apparaît plus important dans la Loire et le Rhône, plus faible en
Ardèche, dans la Drôme et la Haute Savoie.
Mais la structure des revenus des ménages varie suivant les départements, la part des ménages éligibles au logement social étant plus importante en Ardèche, dans la Drôme et la Loire et plus faible en Isère, dans le Rhône et la Haute-Savoie. Globalement, on compte 302,7 logements sociaux pour 1000 ménages éligibles en Rhône-Alpesiii, avec un parc social à cet égard mieux adapté au public potentiel dans le Rhône et une situation plus tendue en Ardèche et dans la Drôme.
Pour l’ensemble de la région et sur le champ RPLS seulement, le nombre total de logements sociaux a augmenté de 2,0 % depuis 2010. Avec une croissance du parc sensiblement supérieure à celle de la France métropolitaine (1,6 %), Rhône-Alpes fait partie avec Bretagne, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon des régions dans lesquelles le parc social a le plus augmenté. Le nombre de logements sociaux a fortement augmenté dans l’Ain, l’Ardèche et la Drôme, beaucoup moins dans la Loire et en Savoie.
L’intégralité de l’article :