Le Gypaète barbu en bref

Description

Le Gypaète barbu est un grand rapace nécrophage qui présente une envergure imposante (2,60 m à
2,90 m). La longueur totale du corps est de 110 à 150 cm, pour un poids oscillant entre 5 et 7 kg.

La tête est emplumée et ornée, chez l’adulte, d’un masque facial composé de plumes noires
entourant l’œil clair cerclé de rouge et descendant sous le bec pour former une barbe. Le conduit auditif est souligné de noir. Le corps est svelte et arbore parfois un fin collier de plumes noires. Les pattes courtes sont entièrement recouvertes de plumes jusqu’aux serres qui sont peu développées.

Les jeunes de moins de trois ans se caractérisent par la livrée sombre de leur plumage. Ils se
distinguent de leurs congénères plus âgés par leur tête de couleur noire et par leur corps et leurs ailes où les tons bruns prédominent.


Répartition, Lieux de vie

Les seules constantes de son habitat sont un relief abrupt présentant des milieux ouverts avec des ongulés sauvages ou domestiques de taille moyenne, des zones rupestres pouvant abriter un vaste nid et des pierriers sur lesquels il pourra casser des os. L’altitude importe peu.

Le Gypaète barbu affectionne particulièrement les grands massifs calcaires qui offrent de grandes
cavités et de nombreuses grottes où il peut construire son nid. Toutefois, il peut nicher sur des montagnes cristallines, comme en Corse, ou sur d’autres types de substrats.
La plupart des aires des Pyrénées françaises sont installées dans des falaises situées au-dessus de
900 m d’altitude et celles des Alpes sont situées entre 1300 et 2600 m environ. Il existe des aires plus basses (Crète à 300 m d’altitude) et plus hautes (Asie centrale). Chaque couple possède plusieurs aires qui sont utilisées de façon plus ou moins régulière et situées dans un rayon généralement inférieur à 2000 m, dans un vallon ou une gorge.


Menaces et statuts

L’espèce bénéficie de différents statuts dont :
une protection au niveau national par arrêté du 29 octobre 2009 ;
un arrêté spécifique du 12 décembre 2005 modifié portant interdiction de la perturbation intentionnelle du gypaète barbu ;
une inscription à l’annexe I de la Directive "Oiseaux" n°79/409/CEE du conseil du 2 avril 1979 concernant la conservation des oiseaux sauvages ;
une classification « En danger » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France métropolitaine de l’UICN en 2016.

Partager la page