Le futur tracé de la RN90

Le périmètre du projet s’étend sur environ 1750 mètres, de la sortie Est de Moûtiers (virage de la boucle SNCF) à la montée de Pomblière. Sur la portion concernée par les travaux, la RN90 circule entre l’Isère d’un côté et la voie ferrée, la falaise de Montgalgan et le lotissement de la Saulcette de l’autre.

Le tracé - crédit : Exalta

Deux viaducs seront construits, à chaque extrémité du projet de la future RN90, pour permettre le franchissement de l’Isère. Aucun échange n’est prévu entre le raccordement au carrefour des Cordeliers côté Moûtiers et l’échangeur de Pomblière côté Saint-Marcel. L’accès à Pomblière et à la Zone Artisanale de La Saulcette est maintenu à l’identique.

Une bande multifonctions d’une largeur de 1m50 sera aménagée de chaque côté de la future RN90. Cet espace pourra être utilisé pour la circulation des vélos mais également en tant que bande d’arrêt d’urgence, pour le stationnement provisoire des véhicules motorisés.

La future RN90 passera au pied de la carrière de La Loyettaz. En plus des ouvrages de protection déjà mis en place pour faire face aux chutes de blocs liées au site et au fonctionnement de la carrière d’extraction, des merlons de protection seront installés en rive gauche et en rive droite de l’Isère. Le pont du Carrier sera détruit. Il ne restera donc qu’une seule voie d’accès à la carrière qui longera (et surplombera) la futur RN90 et à laquelle on pourra accéder depuis le hameau de Pomblière, par le pont de Montfort.

Sur chaque rive de l’Isère, une voie sur berge de 3 mètres de large sera aménagée pour le passage des véhicules d’entretien.

Coupe de l’aménagement - crédit : Exalta

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