La vacance structurelle dans le parc privé en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le cadre du Plan national de lutte contre les logements vacants piloté par le ministère en charge du Logement et le Réseau national des collectivités mobilisées contre le logement vacant, un nouveau jeu de données dénommé « LOVAC » a été créé.
Destiné aux collectivités et aux services de l’État, il vise à mieux quantifier et caractériser la vacance dans le parc privé, mais aussi à disposer des coordonnées des propriétaires concernés pour les contacter. En effet, une connaissance fine de la vacance et de son évolution est un outil important pour déterminer les actions à mener pour remettre sur le marché les logements qui peuvent effectivement être mobilisés, et répondre au mieux aux besoins des territoires.


Téléchargez ci-dessous l’analyse régionale des données LOVAC :

Cette synthèse s’appuie sur les données LOVAC 2020, et porte sur les principales caractéristiques des logements du parc privé vacants au 1er janvier 2019 depuis au moins deux ans, et à celles de leurs propriétaires. Cet état des lieux contribue au volet « données pour la connaissance du sol » de la stratégie régionale eau-air-sol de l’État projetée à 2040.
La vacance « structurelle » concerne en Auvergne-Rhône-Alpes un peu plus de 150 000 logements, soit moins de 4 % du parc privé de la région, et est plus marquée dans les territoires détendus, les secteurs ruraux, et les communes hors attraction des villes ou les moins urbanisées. La majorité de ces logements sont anciens (plus de six sur dix datent d’avant 1919), et beaucoup nécessiteraient des travaux (près de quatre sur dix peuvent être considérés comme inconfortables). Les petits logements (une à deux pièces) constituent un peu moins de la moitié du parc privé structurellement vacant. La plupart de ces logements sont détenus par des personnes physiques (plus de huit sur dix), dont une proportion importante de propriétaires âgés de 75 ans et plus.

Partager la page