En randonnée, à pied, à vélo ou avec un chien, vous pouvez rencontrer des chiens de protection (souvent des Patous). Ces chiens vivent avec les troupeaux et ont pour mission de les défendre contre les prédateurs, comme le loup.
C’est quoi un chien de protection ?
Clip d’animation pour comprendre le rôle des chiens de protection des troupeaux (vidéo, durée : 2 min 46 s)
C’est beau la montagne Cette bergère et son troupeau s’intègrent tellement bien au paysage. Ils semblent être là pour parfaire le tableau. Tout près nous apercevons un bien bel animal. Le chien de protection de troupeau. Le fameux « patou ». Hé hé oh ! Mais pourquoi ce gros chien me menace-t-il ? Qu’est-ce qu’il fait là ? Et qu’est-ce que c’est, au juste, un chien de protection de troupeau ? Alors il faut savoir qu’il y a un risque d’attaque du troupeau par des prédateurs, comme le loup ou l’ours. C’est ça qui contraint les éleveurs à prendre un chien de protection. Il est très différent des chiens domestiques que nous connaissons, car lui il grandit au sein du troupeau. L’attachement affectif qui se crée est tel que le chien ne quittera jamais le troupeau de sa vie. Sa mission : protéger le bétail en toutes circonstances. Tel un super-héros, totalement dévoué à la protection des innocents. De jour, comme de nuit, et en toute saison. Tout le temps, quoi ! C’est pour ça que nous ne risquons pas de le voir attaché. Il travaille en binôme avec la bergère, et chacun son domaine. Le chien ne se mêlera pas de soigner les bêtes. Mais pour ce qui est de la protection des troupeaux, il est complètement autonome, et prend seul ses décisions. Alors comment procède-t-il ? Voyons sur schéma. Il détermine une zone de protection autour du troupeau. Dès que quelqu’un franchit cette zone, pour lui c’est une alerte. Attention, si la fréquence des alertes est trop importante, le chien va stresser, se fatiguer et parfois même s’énerver ! En cas d’alerte, le chien s’approche en courant et en aboyant. Ce comportement est une manière de communiquer, de dire « Eh, toi, là ! Je t’ai repéré. Ici c’est protégé, il faut que tu t’éloignes ». Nous comprenons mieux l’attitude du super-protecteur. Le moment est peut-être stressant pour lui aussi. Bon, reprenons notre respiration. Parlons-lui calmement. Le mieux est de rester sur place, le temps qu’il nous identifie, qu’il comprenne que nous ne sommes pas une menace. Puis, nous pourrons enfin contourner tranquillement le troupeau. Mais ce n’est pas tout. Cohabitons et partageons la montagne en bonne intelligence. C’est un lieu de travail et un magnifique paysage. Épatant, non ?
réalisé par les services pastoraux sur massif alpin, le SUACI et le PNR du Massif des Bauges, avec le soutien financier de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Leur présence est normale et utile, mais elle peut surprendre si on ne sait pas comment réagir. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter tout malentendu.
Adaptez votre comportement
La règle d’or : Arrêtez-vous et gardez vos distances avec le troupeau !
À l’approche du troupeau
Contournez largement le troupeau, sans vous mettre en danger.
Marchez calmement, descendez du vélo.
Restez groupés, parlez à voix claire pour signaler votre présence.
En cas de rencontre
Arrêtez-vous : il vient simplement vous sentir.
Ne criez pas, ne courez pas, ne tournez pas le dos.
Ne le regardez pas dans les yeux, ne le touchez pas, ne le nourrissez pas.
Vous pouvez tenir un sac ou un vélo devant vous pour garder vos distances, mais sans geste brusque.
Une fois rassuré, le chien retournera vers le troupeau. Vous pourrez alors reprendre votre chemin, en marchant calmement et à distance.
Si vous avez un chien de compagnie
Tenez-le toujours en laisse.
En cas de tension, lâchez la laisse pour éviter les conflits.
Ne vous interposez pas, ne prenez pas votre chien dans les bras.