Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités

La protection des milieux, au cœur des préoccupations de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 mai 2022

Le contexte

La Stratégie eau-air-sol engagée en mai 2020 est une démarche impulsée par l’État visant la protection des ressources naturelles de la région. Elle définit un plan d’action constitué de différentes politiques publiques œuvrant dans le champ du changement climatique et de la transition écologique. Ces actions prioritaires concernent l’Eau, l’Air et le Sol mais aussi l’Énergie et la préservation des milieux naturels. Pour la mise en œuvre de ces mesures une animation régionale et départementale est mise en place. Les réalisations sont déjà nombreuses.

Des bénéfices multiples

Le déploiement de la Stratégie eau-air-sol fait appel à un fonctionnement en mode projet. Elle constitue une démarche emblématique de notre capacité à travailler en transversalité sur des sujets complexes.

Les équipes se mobilisent au quotidien pour la progression des chantiers à mener.

La Stratégie eau-air-sol a notamment permis :

  • un effet d’accélérateur,
  • la mobilisation d’acteurs transverses,
  • une richesse d’échanges et de partages d’expériences,
  • une meilleure visibilité et cohérence de l’action de l’État.

Retour en vidéo

Après un peu plus d’un an d’avancée des premières démarches, nous avons demandé aux chefs de projets des actions prioritaires de la DREAL de partager leur regard sur les pratiques professionnelles mobilisées dans l’animation de cette stratégie innovante, comme sur les apports de cette dernière à leur activité.

Découvrir la vidéo