La DREAL, partenaire du pacte « Bois-Biosourcés » développé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

Le Pacte « Bois-Biosourcé » est un engagement volontaire d’utilisation des matériaux biosourcés par les maîtres d’ouvrage. La DREAL s’y associe en rejoignant le réseau des partenaires. Elle s’engage à communiquer sur la démarche et à intervenir au sein du réseau des signataires.

L’utilisation des matériaux biosourcés dans le bâtiment concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles.

Dès 2010, plusieurs travaux ont été menés par l’État et les filières biosourcés pour lever les freins techniques, normatifs, réglementaires et culturels et ainsi permettre leur développement économique à grande échelle.

Le développement de ces matériaux passe désormais par l’engagement des maîtres d’ouvrage et la massification des projets utilisant les matériaux bio et géosourcés.

Le contexte législatif et réglementaire est aujourd’hui favorable. On peut citer la nouvelle réglementation environnementale de la construction neuve RE2020 et l’apparition, à l’échelle du bâtiment, de l’analyse en cycle de vie qui favorise le stockage carbone et donc les biosourcés. Les maîtres d’ouvrage publics sont par ailleurs incités à leur utilisation (L.128-4 du code de l’environnement) :

◦ la commande publique tient compte notamment de la performance environnementale des produits, en particulier de leur caractère biosourcé.

◦ A compter du 1er janvier 2030, l’usage des matériaux biosourcés ou bas-carbone intervient dans au moins 25 % des rénovations lourdes et des constructions relevant de la commande publique.  

Les objectifs sont clairs : développer le marché des matériaux de construction biosourcés dans le neuf et dans la rénovation.

À l’échelle régionale, la DREAL participe au développement de l’ensemble des filières bio-sourcés et géo-sourcés en réalisant des études sur les perspectives de développement de certaines filières (le chanvre l’année dernière, la paille cette année), en organisant des formations et des événements. A noter prochainement la formation « ambassadeurs des biosourcés » qui aura lieu du 3 au 5 juin à Lyon.

Dans le Pacte « Bois-Biosourcé », les signataires, aménageurs et maîtres d’ouvrages publics et privés, s’engagent à mettre en œuvre des solutions bois-biosourcés dans leurs opérations neuves et/ou en réhabilitation.

La DREAL salue cette démarche de promotion de l’engagement volontaire des maîtres d’ouvrage qui va permettre à l’ensemble des filières biosourcés de profiter de la structuration et de la maturité du réseau des acteurs du bois animé par Fibois AURA en région.

Partager la page