La procédure de classement est pilotée par les services de l’État, en étroite association avec les élu.es et les parties prenantes du territoire : technicien.nes, habitant.es, acteur.trices économiques, associatifs… C’est une démarche concertée, à l’écoute de celles et ceux qui connaissent, vivent, habitent et font le paysage.
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Une procédure de classement qui se passe bien, c’est un projet dans lequel l’ensemble des acteurs locaux est impliqué. Leur avis est essentiel pour bien comprendre les lieux, mieux saisir la cohérence paysagère mais également son histoire, ce qui fait ce que paysage est tel qu’il est aujourd’hui.
Géraldine Suire
Inspectrice des sites
Une fois le site classé
Des lieux vivants, des paysages à partager (vidéo, durée : 4 min 14 s)
Au quotidien, vous disposez d’un.e interlocuteur.trice dédié.e : l’inspecteur.trice des sites. Nos services vous accompagnent pour :
contribuer à la gestion du site, par exemple en participant à la rédaction de chartes de gestion.
Nous avons fait une demande d’autorisation pour des travaux de rénovation autour de notre maison. Notre projet a évolué suite aux recommandations de l’inspectrice pour une meilleure intégration dans le paysage. Aujourd’hui nous sommes vraiment satisfaits.
Christiane Chenavier
Habitante, Site classé de Jongieux Marestel (73)
Contactez votre inspecteur ou inspectrice des sites
propose deux fiches très complètes, sans être exhaustives, qui récapitulent les différents travaux soumis à autorisation ministérielle et à autorisation préfectorale,
compile les coordonnées des différents contacts principaux par département.
Documents de gestion des sites classés
Des guides de gestion téléchargeables ont été réalisés pour certains sites classés. Ils ne créent pas de droit mais définissent un référentiel commun à tous les acteurs du territoire, par le biais d’une rédaction concertée.
Le cahier de gestion a au moins deux objectifs. Le premier c’est de bien différencier ce qui relève de la gestion courante, donc ce qui peut être fait sur un site classé sans autorisation, de ce qui nécessite une autorisation parce qu’on estime que l’état des lieux va être modifié.
Le cahier de gestion est au service du site, du territoire et des acteurs qui y travaillent. Il est donc co-construit avec les acteurs et les gestionnaires du territoire.