La construction neuve en Rhône-Alpes 1er trimestre 2014 - Poursuite de la progression des mises en chantier de locaux

Les logements

Bien orientées fin 2013, les autorisations de construction de logements se sont de nouveau inscrites à la baisse au premier trimestre 2014. 13 400 logements ont fait l’objet d’une décision favorable de janvier à mars, en réduction de 13 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce repli est confirmé en rythme annuel. Du deuxième trimestre 2013 au premier trimestre 2014, 53 400 logements ont été autorisés, en baisse de 16 % par rapport à la même période de l’année précédente 1 . En évolution annuelle, le repli des autorisations de logements a été particulièrement important concernant les logements en résidence, pour lesquels les décisions favorables ont diminué de 31 %.

Département par département, la baisse des autorisations de logements en année glissante a affecté l’ensemble de la région, avec un repli particulièrement marqué dans la Drôme, la Loire, le Rhône et la Savoie et une diminution moins importante dans l’Ain, l’Ardèche et l’Isère.

La baisse constatée en Rhône-Alpes reste inférieure à celle de la France métropolitaine, avec un écart s’établissant à 5 points.

7 060 logements ont fait l’objet d’une ouverture de chantier au premier trimestre, soit 30 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. En année glissante, la baisse s’est établie à 13 % pour un total de 35 800 logements commencés. La diminution des mises en chantier a été particulièrement importante pour les logements en résidence.

Le repli des logements commencés a été plus important dans la Drôme et le Rhône. L’Isère et les deux Savoie ont connu une quasi-stagnation de leurs mises en chantier de logements.

Cette baisse des mises en chantier a été très supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de l’hexagone, l’écart s’établissant à 8 points.

Les locaux

La construction neuve de locaux d’activité a progressé pour le second trimestre consécutif.

1 030 000 m² de locaux ont été autorisés au premier trimestre 2014, en hausse de 10 % par rapport au même trimestre de 2013. En année glissante, la tendance reste hésitante avec une surface totale autorisée de 3 820 000 m², soit 1 % de moins qu’au cours de la même période de l’année précédente. L’évolution a été positive pour les bureaux et les exploitations agricoles alors que les mètres carrés autorisés pour l’artisanat et les entrepôts ont diminué.

Les surfaces de locaux autorisés ont augmenté dans l’Ain, l’Isère et les deux Savoie alors qu’elles ont diminué en Ardèche et dans le Rhône.

Sur un an, les autorisations de locaux ont mieux résisté en Rhône-Alpes que dans l’ensemble de l’hexagone avec un écart de 4 points.

678 000 m² ont été mis en chantier de janvier à mars, en hausse de 10 % par rapport au premier trimestre 2013. Sur une année glissante, les surfaces mises en chantier ont atteint 2 680 000 m², soit une évolution annuelle de 4 %. En hausse, les locaux des exploitations agricoles et les entrepôts, alors que les surfaces de bureaux et commerce ont été moins importantes qu’au cours de la même période de l’année précédente.

La surface totale des locaux commencés a connu une forte croissance dans la Drôme, l’Isère et la Savoie alors qu’elle a diminué dans la Loire, le Rhône et la Haute-Savoie.

La croissance régionale des mises en chantier de locaux a été d’un rythme tout à fait comparable à celui de la France métropolitaine.

Pour en savoir plus



Chiffres et statistiques, observations et statistiques, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE), Commissariat général au développement durable, Service de l’observation et des statistiques

- N°513, avril 2014, Construction de logements : Résultats à fin mars 2014 (France entière)

- N°514, avril 2014, Construction de locaux : Résultats à fin mars 2014 (France entière)

Notes et références

1Soit du deuxième trimestre 2012 au premier trimestre 2013

Partager la page