L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre ( OREGES)

L’observatoire régional de l’énergie et des gaz à effet de serre (OREGES) répond à la volonté de l’Etat et de la Région Rhône Alpes de mettre à disposition des partenaires de l’énergie et du grand public des données précises et partagées sur la situation de la région Rhône Alpes en matière d’énergie et de climat.

L’Etat (DREAL et ADEME notamment), le Conseil Régional Rhône Alpes, les acteurs de la production, du transport et de la distribution de l’énergie (RTE, EDF, ErDF, GRTGaz, GrDF, les syndicats d’énergie), les structures locales de conseil en matière d’énergie (Espaces Info Energie, RhôneAlpenergie Environnement) ont exprimé la volonté de mettre en commun un certain nombre de données dont ils disposent sur ce sujet.

Accès aux données

Toutes les données produites par ce dispositif d’observation sont en libre accès sur le site http://www.oreges.rhonealpes.fr/.

On y trouvera en particulier les profils énergie climat déclinant l’ensemble des indicateurs sur de nombreux niveaux territoriaux : Communautés de Communes, Communautés d’Agglomération, Parcs Naturels Régionaux, territoires de Schémas de Cohérence Territoriaux.

Au niveau régional, l’OREGES produit en particulier deux documents de référence sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la production d’énergie :

Partager la page