L’année économique et sociale 2013

Dans un contexte économique global peu dynamique, l’activité est restée très modérée dans le secteur des transports en Rhône-Alpes en 2013. Côté marchandises, tous les principaux modes de transport, route, fer, eau, ont connu une activité en retrait par rapport à 2012. Le trafic voyageurs par rail a également diminué ; seuls les transports aériens ont continué leur expansion, essentiellement sur le segment du low cost. Dans ces conditions, l’emploi du secteur s’est inscrit à la baisse.

2013 ne restera pas comme une année faste pour l’emploi dans le secteur du transport et de l’entreposage. Même si l’année s’est terminée sur une note plus favorable, la moyenne des effectifs des quatre trimestres s’est située en net repli par rapport à 2012 avec une baisse de - 0,4 %, plus importante que celle de l’ensemble de l’Hexagone. Fin 2013, cette activité comptait 137 000 personnes en Rhône-Alpes. 850 entreprises de transport ont été créées entre le quatrième trimestre 2012 et le troisième trimestre 2013, soit une progression de + 10 % par rapport à la même période de l’année précédente, similaire à celle du niveau national (+ 9 %), ne reflétant pas nécessairement un véritable développement économique. Et de fait, dans le même temps, les défaillances ont concerné 210 entreprises dans la région, soit une hausse de + 8 % par rapport à 2012, traduisant une situation plus défavorable qu’au niveau national où le nombre de défaillances est resté stable. Selon l’enquête réalisée par la Banque de France auprès des entrepreneurs rhônalpins, l’activité du transport routier de fret se serait maintenue en 2013, avec cependant des marges toujours faibles et un chiffre d’affaires qui n’aurait progressé que de + 1,1 % de 2012 à 2013. Une situation globalement peu dynamique imputable au contexte économique global, peu propice au développement des échanges de marchandises, alors que côté coûts, l’augmentation annoncée des prix du carburant restait contenue. Les prix hors taxes à la pompe se sont même compressés en 2013, revenant aux niveaux constatés mi-2011. Le gazole a baissé de - 6 %, après une hausse de + 8 % en 2012. Les tarifs des carburants sans plomb 95 et 98 ont diminué respectivement de - 5 % et - 4 %. Dans le même temps, les prix au litre du GPL ont baissé de - 1 %. Quant aux prix hors taxes du fioul lourd, utilisé notamment pour le transport par voie d’eau, ils ont également connu une baisse significative de - 8 % en 2013.



Partager la page