L’année économique et sociale 2012

Le transport de marchandises par la route a progressé en tonnage, mais sur de plus courtes distances que par le passé. Sur voie d’eau, l’activité s’est compressée traduisant un retour à la normale après les évènements ponctuels intervenus en 2011. Concernant le transport des personnes, le fer a poursuivi son développement avec l’augmentation du trafic TER. Les transports aériens ont peu progressé à l’exception du "low cost".

Après avoir connu une forte baisse en 2008 et 2009, l’emploi dans le secteur du transport et de l’entreposage a poursuivi la progression entamée depuis 2010. Plus de 300 emplois ont été créés en Rhône-Alpes pendant l’année glissante du 4e trimestre 2011 au 3e trimestre 2012, dans ce secteur qui en comptait 135 000 en septembre 2012. Pour la troisième année consécutive, la croissance de l’emploi, de + 0,3 % sur un an, a été supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de l’Hexagone. 770 entreprises ont été créées dans la région, soit une baisse de - 6,9 % par rapport à 2011, alors que le nombre de créations d’entreprises a augmenté au niveau national.

Le poids du poste carburant a continué à progresser dans les comptes des entreprises en 2012. La hausse des prix hors taxes à la pompe est toutefois restée sensiblement inférieure à celle des deux années précédentes. Le gazole a augmenté de + 8 % en 2012, contre + 28 % en 2011, alors que les tarifs des carburants sans plomb SP95 et98 grimpaient respectivement de + 10 % et + 11 %. Dans le même temps, les prix au litre du GPL croissaient de + 4 %. La hausse des prix a atteint + 15 % pour le fioul lourd, utilisé notamment pour le transport par voie d’eau.

Transports juin 2013

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