L’année économique et sociale 2011

La construction a retrouvé en 2011 un niveau d’activité soutenu après une année 2010 en demi-teinte. Alors que le bâtiment s’est globalement inscrit à la hausse, l’activité des travaux publics est restée très volatile. L’année s’est terminée avec des incertitudes sur plusieurs segments du marché.

Les indicateurs d’activité de la construction sont passés au vert en Rhône-Alpes en 2011.

L’emploi a progressé de 0,3 % entre le troisième trimestre 2010 et le troisième trimestre 2011 alors qu’il a diminué de 0,8 % au niveau national. Sur la même période, le nombre d’emplois en intérim a augmenté de 4,7 %.

Bon indicateur de l’activité du secteur, la production de "béton prêt à l’emploi" (BPE) a augmenté de 9,7 % en 2011, soit une croissance comparable à celle du niveau national. Dans le même temps, la consommation de ciment a augmenté de 10 %, celle des granulats de 8,6 %.

Globalement, la croissance de l’activité BTP a été d’un peu plus de 3 % en volume en 2011, mais cette hausse des volumes s’est accompagnée d’inquiétudes exprimées par les entreprises quant à la baisse des prix des marchés.




Partager la page