L’année économique et sociale 2011

L’activité du secteur s’est inscrite globalement à la hausse en 2011, mais la conjoncture s’est montrée très variable suivant les modes de transport. Si les déplacements de personnes ont généralement progressé dans tous les modes, côté marchandises, la croissance de l’activité a été plus sensible pour les poids lourds que pour le train et la voie d’eau.

Après avoir connu une forte baisse en 2008 et 2009, l’emploi dans le secteur du transport et de l’entreposage a confirmé en 2011 la tendance qui était déjà la sienne l’année précédente. 1 000 emplois ont été créés en Rhône-Alpes pendant l’année glissante du 4e trimestre 2010 au 3e trimestre 2011 dans ce secteur qui en comptait 135 000 en septembre 2011. Pour la deuxième année consécutive, la croissance annuelle de l’emploi a été supérieure en Rhône-Alpes à celle de l’ensemble de l’hexagone (0,7 % contre 0,5 %).

837 entreprises ont été créées dans la région au cours de cette période, en hausse de 3,8 % contre 1,0 % en France métropolitaine.

L’augmentation du poste carburant a pourtant fortement pesé dans les comptes des entreprises
en 2011. Après la baisse de 2009, les prix à la pompe ont recommencé à augmenter sensiblement en 2010 pour atteindre en 2011 une progression de 28 % pour le gazole ainsi que pour le fioul lourd, alors que les tarifs des carburants sans plomb SP95 et 98 augmentaient respectivement de 24 % et 23 %. Dans le même temps, les prix au litre du GPL croissaient de 17 %.

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