L’année économique 2015 - Augmentation de la production d’énergie renouvelable

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’année 2015 est particulièrement chaude, ensoleillée, peu arrosée, avec un épisode de sécheresse prononcée en été. Néanmoins, des précipitations ponctuellement violentes provoquent des inondations et des coulées de boue. La qualité de l’air est souvent moyenne ou médiocre.

Après un été 2014 frais et perturbé, les températures élevées de l’été 2015 sont favorables à la production d’ozone (O3).

La douceur des hivers successifs contribue à la diminution de la consommation d’énergie dans le résidentiel.

Avec une pluviométrie particulièrement faible et la hausse des débits réservés (débits minimaux imposés par la loi), la production hydraulique diminue.

Du fait d’un ensoleillement exceptionnel, mais aussi d’un accroissement de la puissance installée, la production d’électricité photovoltaïque bondit.

Cette filière ainsi que la production d’électricité à partir de la biomasse (filière qui regroupe la production d’énergie à partir des déchets ménagers, le bois énergie et le biogaz) bénéficient des plus fortes progressions.

Article réalisé par la DREAL pour la publication INSEE "bilan économique" paru dans la série Insee Conjoncture Auvergne-Rhône-Alpes n° 3 – mai 2016

Partager la page