Je sais : « je baisse, j’éteins, je décale » ce sont les gestes clés pour économiser de l’énergie.


Rappel : les écogestes pour économiser l’énergie

  • Le chauffage constitue la principale source de consommation d’énergie. Il est possible de diminuer sa consommation sans incidence sur son confort : en effet, la température recommandée est de 19°C maximum lorsque la pièce est occupée en journée.

    Baisser le chauffage de 1°C dans son logement, c’est 7 % d’économies d’énergie par an.

  • L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un ménage et coûte environ 270 € par an. Moins d’eau chaude consommée, c’est moins d’énergie dépensée pour la chauffer.

    Régler son chauffe-eau à 55°C, c’est 10 % d’économies d’énergie par an sur le chauffe-eau.

  • De plus en plus présents à la maison et parfois en fonctionnement 24h/24, certains appareils consomment plus qu’on ne le croit. Vous pouvez utiliser des multiprises à interrupteur pour éteindre simultanément tous vos équipements et éviter qu’ils ne restent en veille.

    Éteindre tous les appareils en marche ou en veille quand ils ne sont pas utilisés, c’est 10 % d’économies d’électricité par an (hors chauffage et eau chaude).

  • C’est entre 7h00 et 11h00 et entre 18h00 et 20h00 que les économies d’électricité sont les plus utiles, car c’est à ces moments de la journée que les Français consomment le plus d’énergie.

    En programmant mes machines l’après-midi ou la nuit, je les utilise en-dehors des heures de pointe. Si on le fait tous, on évite la consommation électrique d’une ville comme Marseille.

  • Quel que soit votre système de chauffage, un thermostat programmable permet d’ajuster la température de votre logement à votre rythme de vie et à votre présence (par exemple baisser la température la nuit, ou en journée lorsque le logement est vide).

    Un programmateur de chauffage bien réglé permet de réduire les consommations d’énergie jusqu’à 15 % par an.

  • L’écoconduite, c’est :
    • diminuer sa vitesse sur l’autoroute pour réduire la dépense de carburant et les émissions de CO2,
    • conduire sans pousser le régime moteur et sans à-coups,
    • couper le moteur à chaque arrêt de plus de 10 secondes,
    • retirer les accessoires inutilisés : coffre de toit, galerie, porte-vélos… (10 à 15 % de surconsommation si vous les conservez même quand ils ne sont plus utiles),
    • régler la climatisation au minimum à 26°C (la climatisation entraîne jusqu’à 7 % de surconsommation).

    Pour économiser du carburant, vous pouvez aussi recourir au covoiturage. Il permet de diviser le coût du trajet et la consommation de carburant par le nombre de voyageurs.

Les dispositifs d’aide de l’État

Financer des travaux de rénovation énergétique, payer ses factures d’électricité ou de gaz… que vous soyez propriétaire ou locataire, de nombreuses aides sont à votre disposition.


Suivi hebdomadaire de la consommation énergétique de la France

Depuis le 14 octobre 2022, les données concernant l’évolution de la consommation finale de gaz et d’électricité de la France sont rendues publiques sur le site des ministères des territoires, de l’écologie et du logement (MTEL). Elles sont actualisées chaque semaine.


Découvrez les vidéos de la campagne de communication

Les écogestes en famille (vidéo, durée : 30 s)


Les écogestes en colocation (vidéo, durée : 30 s)




Partager la page